UNE PROGRAMMATION RICHE AVEC LIEUX PUBLICS
Lieux publics, c’est un centre national de création en espace public installé à Marseille, qui accompagne les artistes de toutes disciplines : résidences, coproductions... Créé en 1983, la structure était, au départ, installée à Marne la Vallée. Elle déménage à la Cité des arts de la rue dans le 15ème arrondissement de Marseille en 2012.
Lieux publics soutient le domaine des arts de la rue en organisant des temps de réflexion avec des professionnels, des temps de formation, de la documentation et surtout, fait de la diffusion. Depuis 2003, Lieux publics pilote IN SITU, plateforme européenne pour la création artistique en espace public. Il réunit aujourd'hui 25 partenaires issus de 17 pays.
DES AURORES BOREALES A MARSEILLE
Nous sommes le jeudi 8 septembre 2022 au Palais Longchamp de Marseille et pourtant dans plusieurs minutes, nous aurons l’impression d’être en Islande ou en Finlande… Lieux Publics détaillent justement sur son site internet l’expérience que nous allons vivre :
« À travers les âges, l’humanité a attribué d'innombrables légendes aux aurores boréales. Aujourd'hui, nous pouvons simuler ce phénomène céleste. Borealis, c'est notre besoin ancestral de communion avec la nature, et l’obsession récente de la contrôler. Borealis, c’est aussi un moment de partage d’émotions dans nos villes, au-delà de nos différences, de ce qui nous sépare.
Cette œuvre transpose le vécu d’une aurore boréale directement au cœur de villes où ce phénomène ne devrait pas avoir lieu. Une place est transformée, le rythme ralentit. Les regards se lèvent, le silence se fait et l’émerveillement jaillit. Une aurore ici et maintenant, sous nos latitudes ? Après Tokyo, Adélaïde ou encore Londres, c'est Marseille qui accueillera l'installation pour trois soirées magiques au Palais Longchamp. »
Grâce à l’installation « Borealis » de Dan Acher nous avons plongé dans un monde créatif que nous n’aurions jamais imaginé vivre dans notre ville ! Du vert, du bleu, du rouge au-dessus de nos têtes… Des aurores boréales au Palais Longchamp, qui aurait pu croire que ce serait possible ?! Cette expérience artistique nous questionne tout de même sur les changements climatiques en œuvre actuellement. De quoi sera fait demain ? Aurons-nous des orages magnétiques en Europe qui provoqueront des aurores boréales ?
« L’humain n’a jamais autant eu d’impact sur son environnement, qui se voit transformé de manière radicale. Serons-nous un jour témoins d’aurores spontanées dans des villes loin des pôles qu'elles habitent depuis des millénaires ? Le contrôle de notre environnement deviendra-t-il la nouvelle norme ? Devrons-nous et pourrons-nous artificiellement recréer tout ce que la nature offrait auparavant naturellement ? »
Source : https://www.lieuxpublics.com/fr/agenda/borealis
BANKSY MODESTE COLLECTION
Lieux Publics nous gâte pour cette programmation de rentrée scolaire 2022 ! En effet, en ce début du mois d’octobre, la Cité des arts de la rue accueille la Banksy Modeste Collection soit près de 200 pièces accumulées au fil des ans par François Bérardino alias Béru.
L’histoire démarre en 2007 : en voyage à Londres, le comédien venu jouer dans un festival se retrouve au hasard d’une rencontre dans l’atelier d’un graffeur. Il ne réalisera que quelques semaines plus tard qui il a rencontré. Les œuvres, l’esprit, les combats de l’artiste résonnent en lui : il décide de collecter tout ce qui est à sa portée : stickers, dessous de verres, billets d’expos, pochoirs utilisés par l’artiste dans ses réalisations, des affiches d’expositions, des cartes postales, des dessins ou encore des sérigraphies à faible tirage... Pendant des années, Béru accumule objets et images qui retracent le parcours de l’artiste et constitue une collection exceptionnelle.
Personnage désormais aussi mythique que mystérieux, Banksy agite les curiosités depuis les années 1990. Originaire de Bristol, mais à l’identité encore secrète à ce jour, il est l’un des artistes d’art urbain les plus célèbres du XXIe siècle. Pochoirs, peintures, sculptures, détournements d’objets urbains ou d’œuvres classiques, installations… Ses œuvres, résolument provocatrices et pleines d’humour, sont le reflet d’un profond engagement sociétal.
Les questions que ces productions soulèvent sont toujours des faits d’actualités lorsqu’elles sont diffusées dans la rue au grand public. Je m’arrête sur une production que je n’ai jamais vu dans la diffusion des œuvres de Banksy, c’est « WELCOME », une création (peut-être unique ?) qui fait écho à l’association SOS Méditerranée. Le petit panneau explicatif de l’exposition nous décrit le processus de fabrication de l’œuvre : le WELCOME est tissé sur le tapis à base de gilets de sauvetage. Marseille, c’est évidemment le siège de l’association SOS Méditerranée, qui est une association civile et européenne de recherche et sauvetage en haute mer, créée le 9 mai 2015, par des citoyens voulant agir pour mettre fin aux naufrages en Méditerranée centrale. L’association est présente à l’exposition via un stand mais l’engagement de la Banksy Modeste Collection (en lien avec les valeurs portés par l’artiste) est également de rendre plus visible les associations locales actives dans le champ de la solidarité et de les soutenir. Ainsi, même si l’entrée de l’exposition est gratuite, chaque personne peut faire un don à prix libre. Quatre autres projets rejoignent l’aventure à l’invitation de la Banksy Modeste Collection : L'Auberge Marseillaise, lieu de mise à l'abri pour femmes et enfants, le CADA autogéré Saint-Bazile, l’accueil inconditionnel Station de la Madrague et la plateforme d’entraide L’Après M, quatre expérimentations sociales qui agissent au profit de personnes dites exclues ou vulnérables. Des collectifs pluridisciplinaires se sont rassemblés pour créer ces lieux d’émancipation et de coopération. Ces projets ont en commun une volonté d’expérimenter d'autres modèles d’accueil, en proposant une alternative aux structures de droit commun.
Source : https://www.lieuxpublics.com/fr/la-cite-des-arts-de-la-rue-accueille-la-banksy-modeste-collection
Article de Clotilde Martin, responsable adjointe du service vie associative de la Ligue de l'enseignement - F.A.I.L. 13
Pour en savoir plus sur Lieux Publics, cliquez ici : https://www.lieuxpublics.com/fr/