Retour sur le festival Films Femmes Méditerranée 2024 - Avec Résistantes, Fatima Sissani revient sur le parcours de trois femmes du FLN
L’association Films Femmes Méditerranée présentait du 29 novembre au 6 décembre derniers la 19ème édition du festival. Plongée dans un rendez-vous unique en Europe, alliant cinéma au féminin et cinéma méditerranéen, et donnant l’occasion à des « réalisatrices porteuses de voix essentielles dans une région riche et tourmentée » de partager « des œuvres engagées où l’intime se mêle à l’Histoire, oscillant entre drame et comédie ».
Une quarantaine de diffusions se sont déroulées dans divers cinémas marseillais. Des rencontres avec des réalisatrices et une table ronde sur le cinéma et le genre ont également pu être organisées.
Le 4 décembre aux Variétés, Fatima Sissani était une nouvelle fois à l’honneur. Après la diffusion des Gracieuses et de La Langue de Zahra le mardi 3 décembre, la réalisatrice, invitée exceptionnelle du festival, est venue présenter son film documentaire Les Résistantes.
Le film, réalisé en 2017, revient sur le destin hors du commun de trois femmes ayant pris part au mouvement de libération de l’Algérie aux côtés du FLN (Front de Libération Nationale), Eveline, Zoulikha et Alice. Elles y relatent leur engagement, via un témoignage croisé sur leurs vies d’espionnes, de clandestinité et de rébellion. Fatima Sissani nous offre ainsi un angle nouveau sur la guerre d’Algérie et sur le rôle des femmes, trop souvent oubliées dans le travail de mémoire.
Les Résistantes, reviennent sur l’Algérie coloniale, la ségrégation entre pieds noirs et populations maghrébines, leur besoin de liberté et le « procès des Intellectuelles », la torture et la libération.
Suite à la diffusion, des échanges passionnants sur l’omerta post-indépendance se sont tenus, auxquels ont participé certaines personnes ayant croisé de près ou de loin le chemin d’Eveline Lavalette, décédée avant le montage du documentaire, lui rendant hommage par la même occasion.
Portrait de réalisatrice
« Née en Algérie, Fatima Sissani vit en France depuis l’âge de 6 ans. Après un DEA en droit sur les causes de la « guerre civile » en Algérie dans les années 90, elle fait ses débuts à la radio, sur les ondes de Radio Zinzine, Fréquence Paris Pluriel et France Culture. Elle y réalise des émissions abordant des thématiques variées, de la géopolitique aux histoires de vie, souvent à contre-courant de la pensée dominante. Elle explore l’exil féminin avec le documentaire J’aime pourtant le pays que je quitte, diffusé sur France Culture, ainsi que Femmes de Jénine sur fond de guerre, sur l’expulsion des Palestiniens en 1948. Elle a reçu deux fois la bourse d’aide à l’écriture radiophonique de la SCAM.
En 2011, elle réalise son premier documentaire, La langue de Zahra, sur l’immigration algérienne à travers le portrait de sa mère, primé dans plusieurs festivals. En 2014, elle signe Les gracieuses, suivi en 2017 par Résistantes - Tes cheveux démêlés cachent une guerre de sept ans, retraçant la guerre d’Algérie à travers trois femmes ayant rejoint le FLN. En 2022, elle réalise C’est une belle carte postale… documentaire sur la rénovation urbaine à Marseille, en mettant en place un ciné-club avec les femmes du quartier, une expérience marquante.
En parallèle, Fatima Sissani anime des ciné-clubs dans divers quartiers et organise des ateliers radiophoniques dans les collèges et lycées. » Fims Femmes Méditerranée
