ECODAIR : PORTRAIT D'ASSO
Aujourd’hui, je rencontre Aline Guyot, responsable du développement commercial chez Ecodair PACA, qui me présente sa structure.
Ecodair est un groupe, existant dans toute la France depuis maintenant 17 ans. Ecodair PACA a ouvert grâce à Augustin Barennes il y a 6 ans. Située à Marseille (11), Aline me présente alors cette entreprise adaptée, spécialisée dans l’informatique reconditionné, (à ne pas confondre avec l’informatique d’occasion), qui a su à travers les années acquérir une certaine renommée ainsi qu’une expertise reconnue. Le principe de l’entreprise est simple, et se résume par leur slogan : “Rien ne se perd. Tout se transforme”.
Dans un monde de production circulaire, Ecodair participe activement à rendre l’informatique accessible à tous, tout en restant dans le respect de l’environnement.
La structure a comme particularité le fait de participer à la réduction de fracture numérique, réduire les inégalités et les discriminations des personnes au niveau de l’accès au numérique permettant ainsi au plus grand nombre, selon leur page web, “de s’équiper en matériel informatique professionnel à petit prix et d’accéder aux services numériques indispensables aujourd’hui à la vie quotidienne, favorisant ainsi l’inclusion numérique”.
Proposant des appareils de moyenne gamme, idéale pour la bureautique, tout comme du très haut de gamme pour la 3D, Ecodair réalise la collecte et de la revalorisation de parcs informatiques d’entreprises et d’associations. Les machines sont collectées dans le but d’être par la suite revendues à des entreprises, associations ou scolaires, quelque soient leurs besoins en informatique. L’étendue très large de la gamme proposée est un des axes majeurs de la structure.
La politique éthique et sociale de l’entreprise est également très importante pour Ecodair PACA, 80% de leurs employés étant des personnes en situation de handicap. Spécialisée dans l’insertion de personnes en situation de handicap psychique dans le monde du travail, l’équipe de Marseille est mixte, comportant donc dans ses rangs des personnes en situation de handicap psychique comme physique.
Les travailleurs sont tous motivés par l’informatique, mais ne sont pourtant pas forcément diplômés : Ils seront formés par les moniteurs d’ateliers. Au sein de la petite équipe de Marseille composée de 14 personnes seulement, on remarque une réelle cohésion d’équipe, où tout le monde travaille en collaboration les uns avec les autres. Avec ses deux ateliers présents sur la ville (l’un spécialisé dans les ordinateurs portables, l’autre dans les écrans et unités centrales), et un moniteur par atelier, le nombre de travailleurs, ainsi que leurs tâches varient à la commande. Une grande flexibilité est présente au sein de l’entreprise, dont les employés tournent sur chaque poste afin d’être formés à toutes les technologies.
Outre la dynamique sociale, Ecodair met également un point d’honneur à limiter son impact écologique par le recyclage.
Son slogan “Rien n’est perdu, tout se transforme.” parle de lui-même sur la volonté de l’entreprise de faire perdurer une dynamique de développement durable. L’année dernière par exemple, sur 70 tonnes de matériel collecté, 35 tonnes furent reconditionnées, et les 35 autres furent remises en démantèlement afin d’être recyclées. Le recyclage des appareils non re conditionnables est effectué par une structure tierce Véolia, qui récupère les composants des machines afin de les transformer en matières premières, ou également en objets divers et variés.
La commande publique est d’ailleurs désormais obligée d’utiliser 20% d’appareils reconditionnés depuis novembre. Ecodair réalise énormément de pédagogie, en contactant par exemple les mairies afin de sensibiliser au reconditionné. Aline définit alors la structure comme étant mi commerçante, mi pédagogue : "même lorsque l’on ne vend pas, on sensibilise les gens”.
Parlons maintenant des différentes étapes du processus de reconditionnements des appareils.
D’abord, tout commence par la collecte. Ecodair récupère les parcs informatiques des entreprises.
Ecodair s’occupe uniquement des appareils de gamme professionnelle afin d’exploiter des machines durables. En effet, cela marque une grande différence, notamment avec les ordinateurs portables : un portable professionnel est entièrement démontable.
L’association reconditionne ensuite les machines de A à Z, en prenant soin d’effacer toutes les données précédentes. Après des tests sévères, des pièces éventuellement changées, les ordinateurs, sous Windows 10 pro, sont prêts à l’emploi : en effet sont déjà installés tous les logiciels nécessaires à une utilisation courante : logiciels de bureautique, navigateur web, antivirus etc...
70% de la revente s’effectue à des entreprises, à des centres de formations, et également à des collèges, lycées, et universités. Ces structures souhaitent en effet des parcs homogènes, et Ecodair est alors l’entreprise idéale vers laquelle se tourner, pouvant produire le même produit en masse.
Si sa forte présence sur l’ensemble du territoire est une force pour la structure, ce n’est pourtant pas suffisant. A Marseille, encore beaucoup trop d’établissements scolaires et d’associations qui n’ont pas connaissance de l’entreprise, et il est plus que temps que cela change !
Alors désormais, si vous souhaitez donner un coup de neuf à la salle informatique de votre propre structure en restant dans une dynamique solidaire et éco-responsable, ou tout simplement acquérir votre propre appareil pour votre usage personnel, vous savez vers quelle porte vous tourner !
Site internet d’Ecodair : https://www.ecodair.org/
Ou pour commande sur devis, contactez Aline Guyot :
Article rédigé par Zoé Nayrac, volontaire en service civique à la ligue de l’enseignement.