PORTRAIT D'ASSO - DIDAC'RESSOURCES
Massalia Vox dans le 1er arrondissement de Marseille, vous en avez déjà entendu parler ? C’est LE lieu partagé entre plusieurs associations dont les valeurs sont la bienveillance, l’accessibilité et la collaboration !
Aujourd’hui je pars à la rencontre de Sophie Etienne, déléguée générale de l’association Didac’Ressources. Cette association a été créé en 2015 avec pour objectifs de lutter contre toute forme de discrimination ; promouvoir une formation de qualité pour tous ; permettre ou faciliter l'accès et le partage de ressources ; promouvoir l'éducation populaire et favoriser l'autonomie des personnes. C’est dans cette continuité qu’avec l’association Eclore, les deux structures co-fondent le lieu « Massalia Vox ». Ce dernier regroupe une dizaine de structures : la Manufabrik, Eclore, le collectif Twinny Toons, Fabraka, la fédération des conseils citoyens, en résidence, mais aussi d’autres associations qui y viennent ponctuellement ; l’association Dascla, jeux adaptés, le projet QX1 Welcome Map Marseille, le concours Eloquentia, le festival Afrogest, diversité handicap, kipawa… et bien d’autres ! Comme nous le présente le site de l’association Didac’Ressources, « ce lieu partagé avec plusieurs associations est un lieu hybride, ni espace public, ni espace privé, ni maison, ni travail, il construit une alternative, un lieu pour être ensemble, et pour faire ensemble. #Massalia VoX est un tiers lieu populaire. Populaire … Parce qu’il est un outil mis à disposition des habitants, de tous les habitants, de tout âge, origine, handicap ou non… Parce qu’il met à l’honneur les multiples identités et cultures qui font le Marseille populaire, et parce que les outils, les ressources et les activités s’adressent à toutes et tous, selon les principes de l’éducation populaire. Le lieu, ses ressources et ses compétences peuvent être mis à disposition concrètement pour les projets des habitants (des outils d’accompagnement aux projets ont été développés, des salles équipées et des ressources documentaires sont disponibles, une brigade de conseil en communication et en conception de projet a été constituée par des experts bénévoles…) »
En plus d’un lieu accessible à toutes et tous, la programmation l’est également. En effet, chacun et chacune utilisant le lieu peut être force de proposition pour organiser des ateliers par exemple (un participant à l’atelier de conversation a organisé un atelier yoga, un autre participe à l’atelier de couture…). Il est possible également de consulter des ouvrages dans le centre ressources, de découvrir des expositions, participer à des ateliers divers (couture, bricolage…), et également participer chaque dernier vendredi du mois aux « fameux #débats harissa, les débats qui piquent et où tout le monde est invité à intervenir, les sachants peuvent donner un éclairage, mais seulement en deuxième intention » qui est suivi d’un repas partagé. Concernant cette programmation, nous pouvons dès à présent nous former ou bénéficier à des conférences jouées, jouer avec les jeux mis à disposition par les associations fondatrices et/ou avec ceux qui ont été créés dans le cadre du GRAF : Groupe de recherche action de Didac’ressources (Taudis poly, PunaiZo, Home Sick home ou Opinion créé par Eclore).
En effet, Didac’Ressources est à l’initiative d’un véritable travail de recherche-action pour la conception et la mise en œuvre collective de projets de participation citoyenne, Le GRAF a pour objectif est de co-construire des outils ludopédagogiques pour l’éducation populaire en co-créer (le prochain jeu portera sur les discriminations intersectionnelles).
Lors de ma venue à Massalia Vox en ce mois de mars 2023, je ressens que le jeu est un outil fédérateur. Toujours co-construit, testé et partagé, le jeu de société est un véritable pont entre les structures et les habitants, usagers ou toute autre structure. Je découvre ainsi :
- Le Jeu «Wikipédia pour tous», prototype sous forme de quête « il est grand temps de sauver le monde », qui a pour vocation de nous faire comprendre comment se construit l’information, l’importance des sources, comment récupérer l’historique, apprendre à contribuer à son tour…
- Le Jeu « Opinion » (association Eclore) dans lequel trois groupes sont formés et doivent argumentés selon s’ils prennent « parti », s’ils sont « contre » ou bien s’ils sont dans le groupe « opinion ». C’est l’occasion de travailler en groupe pour apprendre à argumenter !
- Sans compter le «TaudisPoly», le jeu de société marseillais pour dénoncer l’habitat indigne et le mal-logement ; le PunaiZo, jeu de cartes et de pions, qui vise à sensibiliser de façon ludique aux moyens de prévention et de lutte contre les punaises de lit, Home sick home, lorsque c’est le logement qui rend malade….
Tous ces jeux peuvent être accompagnés par les équipes de Didac’ressources dans vos structures, n’hésitez pas à les solliciter !
Et pour la suite, quelles perspectives pouvons-nous souhaiter à Didac’Ressources ?
« Aller jusqu’au bout du projet d’aménagement du lieu afin qu’il soit accessible à toutes et tous, quel que soit le handicap, consolider le poste de salariée de l’association et revenir sur nos projets fondamentaux, notamment au sujet de la lutte contre les discriminations et la formation » nous dit Sophie Etienne.
Pour les soutenir, découvrir le lieu et la programmation bref, pour en savoir plus, cliquez ici : http://didac-ressources.eu/ ou bien ici :
https://www.facebook.com/massaliavox
https://www.facebook.com/13016didacressources/
https://twitter.com/DidacRessources