Dos Mares est une résidence de recherche et de création en art qui possède deux locaux : Rue Vian et Gare de la Blancarde, où se déroule la restitution. Composé d’une bibliothèque, d’une brico-thèque, d’une salle de création et de restitution, ainsi que d’un open-space, qui n’est par ailleurs pas réservé aux artistes, il s’agit d’un lieu où des artistes viennent résider quelques jours ou quelques semaines pour travailler autour d’un projet qu’ils ont ensuite la possibilité de présenter au public.
Kent Robinson fait partie de ces artistes. Il a passé deux semaines autour d’un projet de recherche abouti et il passe à la phase de création ici, où il fait évoluer son projet à une différente échelle et à la possibilité d’exposer son travail.
Son projet est axé autour des questions de langage et d’écriture, et de la frontière entre l’écriture et le dessin : si j’écris quelque chose que je ne comprends pas, Est-ce que ça devient du dessin ? Est-ce que la calligraphie c’est juste du dessin ou c’est de l'écriture ?
Son principal outil de travail est le journal qu’il collecte depuis quelques années lors de ses voyages ou les voyages de ses proches tout autour du monde. Il fait ensuite des prélèvements de ses journaux pour réaliser ses compositions à partir de ces dessins. Il décalque et dessine à partir de ce qu’il voit, de ce qui le touche, de manière intuitive et spontanée.
Le but de ces deux dernières semaines où il a travaillé aux ateliers Blancarde est de créer un questionnement autour du langage et de l’écriture, par le biais de la transformation de cette dimension du texte et du journal en dessin, en art, quelque chose d’abstrait, qui sorte un petit peu de l’ordinaire.
“Là où je prends, je remets”
Il créé une boucle autour de son travail en recyclant le papier qu’il a récolté et utilisé afin de former son propre papier.
Article de Clémentine Padovani, stagiaire, et Faiza Ben Younes, volontaire en service civique à la Ligue de l'enseignement - F.A.I.L. 13
En savoir plus sur Dos Mares en cliquant ici.