Retour sur les ateliers d’auteurs-illustrateurs à l’occasion de l’après-midi famille du Festival Des Clics et Des Livres !
Nous étions présents le 23 octobre 2024 pour la 6eme édition du festival Des clics et des Livres à la bibliothèque de l’Alcazar à Marseille. Organisé par la Ligue de l’enseignement, ce festival est un événement unique alliant numérique et littérature, spécialement conçu pour la jeunesse. Au programme : des ateliers innovants, des spectacles captivants et des rencontres avec des auteurs de littérature jeunesse.
Khadija Zaïed, volontaire en service civique sur les animations lecture pour la Ligue de l’enseignement a pu accompagner les ateliers proposés par les auteurs et illustrateurs. Au cours de cette après-midi, la bibliothèque de l’Alcazar a ainsi été le théâtre d’une floraison de dessins d’enfants, de papiers colorés et de livres fabriqués. Un magnifique moment de transmission et de partage créatif !
Ismael Méziane, « BD, Apprends à dessiner Nas »
L’auteur de bandes dessinées Ismael Meziane a animé l’atelier « BD, Apprends à dessiner Nas ». Il a accompagné les enfants dans la création du héros de sa bande dessinée Nas, poids plume. C’est à partir d’un croquis que les enfants ont pu donner la forme qu’ils souhaitaient à ce personnage tout en étant initiés à l’art du dessin par l’auteur et dessinateur qui a su les guider.
Catherine Chardonnay, « Flip! Flap! Flop! »
L’autrice et illustratrice Catherine Chardonnay a animé l’atelier « Flip! Flap! Flop! » qui a su stimuler l’imagination des enfants en les mobilisant sur la fabrication d’un livre en trois volets sur le thème des animaux et monstres marins. Les enfants ont ainsi réalisé un flip-flap avec des animaux amusants et fantastiques en combinant différentes pages.
Christophe Bataillon, « Crée ton mini-livre! »
Dans l’atelier « Crée ton mini-livre! », l’illustrateur Christophe Bataillon a proposé aux enfants de réaliser leur propre livre à partir d’une feuille blanche. L’illustrateur a fait découvrir son métier aux enfants, tout en leur ayant permis de s’improviser auteur-illustrateur et éditeur, avec la création d’un livre pouvant être imprimé à l’infini !
Hélène Georges, « Pop-up masqué »
C’est à partir de papiers de couleurs, de ciseaux, de colles et de beaucoup de créativité que les enfants ont pu créer des masques pop-up, au côté de l’autrice-illustratrice Hélène Georges. Si Hélène Georges a guidé les premières étapes pour donner du volume à leurs créations, les enfants ont su faire preuve d’autonomie et d’imagination, donnant lieu à de merveilleux masques de formes toujours différentes.
Amélie LAVAL « Créé ton marque page ! »
C’est au cours d’une seconde journée du festival, réservée cette fois-ci à des groupes, que l’illustratrice Amélie LAVAL a animé l’atelier « Crée ton marque-page » où elle a initié les enfants à la gravure. C’est avec beaucoup de minutie que les enfants ont d’abord taillé des bouts de cartons avant de les graver à l’aide d’une… machine à pâte ! Cet atelier créatif a su impressionner les enfants tout en leur permettant de rentrer de cette journée avec leur propre marque-page.
Vincent Bourgeau, Cédric Ramadier, « Mais il est où ? »
Cette journée s’est terminée par le spectacle « Mais il est où ? » mis-en-scène par Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau. Ce dernier a animé un décor numérique en direct, mettant un scène un canari virtuel qui échappe à Cédric Ramadier, qui tentait alors de l’apprivoiser. Ce spectacle a su saisir l’attention des enfants qui se sont mis à guider Cédric, afin de l’aider dans sa quête.
Vive le numérique !
Cette après-midi a également été l’occasion de mettre à l’honneur le numérique des ateliers « parents-enfants » pour apprendre à créer un jeu vidéo, développer des compétences en programmation et en design, favoriser la coopération et l’imagination.
Le festival s’est poursuivi deux jours durant avec des ateliers et spectacles proposés aux enfants des accueils de loisirs ainsi qu’une journée sur le numérique destinée aux professionnels.
Sans oublier le hors les murs dans les accueils de loisirs !
Des ateliers ont aussi été proposés dans le cadre de la programmation « hors les murs » de Des Clics et Des Livres. L’autrice Anaïs Sautier et l’illustratrice Juliette Iturralde sont ainsi allées à la rencontre d’enfants dans plusieurs accueils collectifs de mineurs qui participent au parcours « Marseille en Livres » afin de faire vivre le livre dans les structures de loisirs.
Article rédigée par Khadija Zaïed, volontaire en Service Civique autour des projets lecture