A Marseille, le 8 mars 2025 l'école de danse MAM de Mazargues, association affiliée à la Ligue de l’enseignement 13 était organisatrice d’un programme d’activités lors de la journée internationale des droits des femmes.
crédit photos @Lionel Fourneaux
A la maison de quartier de la Cayolle, ce sont des expositions sur la participation active de femmes, sur l’histoire du quartier, des ateliers de yoga, de santé qui ont lieu tout au long de la journée.
L’école de danse a présenté un spectacle de 1h environ, intitulé « Tableaux ». Au cours de ces différents tableaux se sont conjugués de façon interactive et harmonieuse tous les groupes de cette école de danse : depuis les jeunes enfants jusqu’aux adultes formant ainsi une ode à l’intergénérationnel ; beaucoup d’émotion se dégageait dans la beauté des gestes.
crédit photos @Lionel Fourneaux
La journée s’est terminée par une table ronde où des acteurs locaux, des quartiers de Mazargues et de la Cayolle, ont évoqué la mémoire de femmes du quartier à la fois militantes et œuvrant pour le bien de tous il s’agissait d’institutrices, d’infirmières, de religieuses… Lors de cette table ronde nous avons eu des témoignages de femmes qui grâce au sport, à la danse, ou bien grâce à des activités où l’on cultive le bien être, la santé et la bienveillance mais aussi la persévérance, ont permis à de nombreuses femmes un épanouissement personnel.
crédit photos @Lionel Fourneaux
Une belle initiative de l’école de danse MAM de Mazargues, un grand merci à Judith Abou qui par son enthousiasme, sa volonté créatrice impulse dans cette école du quartier de Mazargues et environ ce goût de l’effort, de partage, dans une atmosphère bienveillante et d’écoute de soi et des autres.
Article de Suzanne Guilhem, présidente de la Ligue de l’enseignement – F.A.I.L.13