Accéder au contenu principal

L’ATELIER D’ODETTE NOUS FAIT VISITER LA CITE RADIEUSE

Nous sommes le mercredi 20 octobre 2021 et nous avons la faveur d’être accueilli par Anne Michel, de l’association l’Atelier d’Odette. Cette visite guidée intimiste de la Cité radieuse est une proposition de leur part à laquelle cinq chanceux ont répondu présents. Ce n'est pas du tout une activité proposée par cette association. En effet, l'Atelier d'Odette organise tout au long de l'année des ateliers d'arts plastiques à destination des enfants.

Nous nous retrouvons dans une ambiance conviviale à l’entrée du bâtiment. Prenons un peu de recul sur celui-ci… La vue est exceptionnelle et nous avons du beau temps avec nous (un peu de vent certes, mais le soleil n’est pas bien loin). Anne nous expose l’historique de cette œuvre architecturale, aboutissement de recherches sur le logement.

Le but était d'apporter une réponse nouvelle au problème de logement collectif, dans sa dimension urbaine et architecturale. La « Cité radieuse » de Marseille, également appelée « Unité d’habitation » est achevé en 1952 par Le Corbusier et ses équipes. Monument classé historique, le bâtiment se compose de 337 logements. Plusieurs éléments attirent l’œil : des fenêtres de toutes les couleurs (ce ne sont pas vraiment les fenêtres qui sont colorées, mais plutôt les encadrements des loggias) ; les matériaux utilisés : principalement du béton, puis du bois.

Nous bénéficions d’une visite complète et très instructive, nous nous entretenons sur la particularité des logements traversants et imbriqués offrant des espaces de vie spacieux et lumineux ; sur le Modulor (unité de mesure développé par Le Corbusier) ; sur les cinq points de l’architecture moderne…

Pour en savoir plus, cliquez ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cinq_points_de_l%27architecture_moderne

Nous découvrons également les rues avec leurs portes colorées, les commerces du 3ème et 4ème étages (librairie, hôtel, restaurant, ancienne épicerie…), le toit-terrasse avec son école, sa petite piscine, son gymnase transformé en centre d’art (le MAMO), les locaux de l’association l’Atelier d’Odette et le tour du toit-terrasse qui peut être utilisé comme piste pour courir. Cela nous rappelle le début de notre visite, Anne nous a demandé « qu’est-ce qui est nécessaire à l’Homme pour vivre ? ». Nous avons découvert des lieux pour l’éducation, le sport, la culture, l’alimentation… Mais ce qui m’a le plus marqué dans cette visite, c’est ce partage d’un vivre ensemble. Les mots sont faciles à énoncer mais dans le cadre de cette visite, nous les avons vu en œuvre. D’une part, la déambulation et les échanges étaient de véritables dialogues partagés. Anne a su nous transmettre la volonté de l’association des habitants de la Cité radieuse : faire connaitre le bâtiment certes, mais également l’expérience quotidienne qu’ils vivent à travers des lieux gérés collectivement comme la bibliothèque, la salle de projection ou encore le jardin partagé.

Merci Anne pour cette incroyable visite et ce moment partagé. J’ai même envie de retomber en enfance pour pouvoir laisser aller ma créativité avec l’Atelier d’Odette ! Et oui l'Atelier d'Odette propose aussi, durant les vacances scolaires, des stages d'arts plastiques pour les enfants de 6 à 12 ans. Inscrivez vos enfants pour le stage de décembre !

Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici : https://www.facebook.com/latelierdOdette

Article de Clotilde Martin, responsable adjointe du service vie associative et photographies de Bertrand Nicolas, volontaire en service civique de la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône.