Accéder au contenu principal

PORTRAIT D'ASSO : DES AILES ET DES Z - LUTTE CONTRE LA PHOBIE SCOLAIRE

Fin mars, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Sabine Welz, fondatrice de l’association Des Ailes et des Z, créée en décembre 2019. Basée à Meyreuil, l’association intervient essentiellement sur un périmètre de 20km autour d’Aix en Provence.

Après des années d’expérience comme coach scolaire et d’orientation pour les adolescents et jeunes adultes, Sabine a décidé de développer une association pour répondre aux parents démunis face à la phobie scolaire de leurs enfants.

En effet, la période de l’adolescence peut être jalonnée de difficultés sociales ou scolaires. Avec l’omniprésence des réseaux sociaux et une période post Covid parfois compliquée à gérer, ces jeunes ont besoin de reprendre confiance en eux et de retrouver du sens et de la motivation à leur apprentissage. De Ailes et des Z propose différents types d’actions pour mener à bien son objectif : favoriser la communication et l’estime de soi pour mieux vivre en groupe.

DES AILES ET DES Z 3

Pour cela, Sabine est accompagnée d’un comité de pilotage et d’une équipe pluridisciplinaire composée de sophrologues, thérapeutes psycho-corporelle, hypnothérapeutes, graphothérapeutes, nathuropates, orthopedagogues, d’enseignants et art-thérapeutes. Aux côtés de professionnels et de différents partenaires, les adolescents en souffrance auront l’occasion de s’initier à différentes pratiques telles que l’art thérapie, le yoga, l’écriture spontanée, la médiation corporelle avec des chevaux, l’impro théâtre, le chant, la photo, la méditation…Autant d’espaces où les jeunes se sentiront à l’aise pour mieux se connaitre, se dépasser et transformer leurs difficultés en forces.

DES AILES ET DES Z 2

Un accompagnement individuel pour des jeunes en difficulté scolaire

L’association propose un forfait pour un accompagnement individualisé. Le premier rendez-vous fait office de rencontre informelle avec le jeune et les parents pour étudier la problématique et les besoins. De là, s'ensuit une proposition de parcours personnalisé pour l’aider à dépasser ses peurs et reprendre confiance en soi. Les adolescents ont entre 10 ans et 16 ans mais Sabine constate que la moyenne d’âge tend à baisser. En effet, la souffrance scolaire et le harcèlement commencent désormais dès le primaire avec un passage au collège souvent source d’anxiété.

Des Ailes et des Z a régulièrement des nouvelles des jeunes accompagnés. Il arrive également qu’elle intervienne lors de réunions avec l’établissement scolaire pour mettre en place des mesures telles qu’un Plan d’Accompagnement Personnalisé.

Des ateliers en petits groupes pour une meilleure confiance et connaissance de soi

Des ateliers sont proposés en soirée en fonction des besoins de chacun : sculpture, art du cirque, art corporel, calligraphie japonaise... Les petits groupes permettent de travailler à travers différentes activités ludiques sur le regard des autres, la confiance en soi, le développement de talents et plus généralement sur l’épanouissement.

DES AILES ET DES Z 4

Un support pour les parents en difficultés

Des Ailes et des Z , c’est aussi un support pour accompagner les parents dans cette période charnière. Des webinaires mais aussi des groupes de paroles permettent aux parents d’y trouver des outils pour gérer les difficultés rencontrées par leur enfant. Un atelier par mois, le samedi matin, est proposé pour les parents.  

Des interventions extérieures

En plus des accompagnements individualisés, l’association intervient également dans des structures partenaires (centres sociaux, collèges, missions locales hôpitaux…) pour animer des ateliers ou des conférences. Des Ailes et des Z a récemment obtenu l'agrément académique pour intervenir dans les établissements scolaires pendant et hors temps scolaire.

Quelques exemples d’intervention :

  • Atelier « Acquérir des compétences sociales et relationnelles » au Collègue du Vieux Port – Marseille,
  • Ateliers animés sur « le regard que l’on pose sur son corps et la gestion du regard des autres » à l’hôpital de jour Pédiatrique Val Pré Vert à Mimet,
  • Conférence sur la Phobie scolaire organisée pour l'AFEV,
  • Formation sur le communication non violente pour les volontaires en service civique à Unis Cité,
  • Ateliers sur la parentalité dans des centres sociaux : Comment mieux communiquer avec son enfant et mieux détecter un mal-être ?,
  • Formation d’agents municipaux en primaire pour aborder le thème du harcèlement.

Contact :

  • Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Téléphone : 06 59 58 53 14
  • Facebook : AssociationDesAilesetdesZ

Article rédigé par Charlotte Seiter