Le 10 octobre 2018, durant le festival Des Clics et Des Livres, Les enfants visitant la bibliothèque de l’Alcazar, ont pu, pendant une vingtaine de minutes, être transportés dans le monde de Groseille l’abeille.
Groseille, c’est le personnage imaginé par Fleur Duverney-Pret, danseuse- comédienne et créatrice de Cie La Innombrable, compagnie de théâtre. En espagnol, « L’innombrable » signifie « celle que l’on ne nomme pas », et à juste titre. Récit, danse, chant…..le spectacle est un véritable métissage entre les mediums .Par l’utilisation de marionnettes, objets et décors, Fleur, dont la voix évoque autant la douceur que le nom, nous invite à entrer dans l’univers du conte Pik pik.
Pik Pik est un voyage dans l’univers de l’altérité, un récit plein d’amour. La petite abeille qui ne sait pas comment exprimer ses sentiments, pique ceux qu’elle aime et se fait exclure de la ruche. Alors face à elle-même, elle rencontre plusieurs personnages dont les problèmes sont similaires aux siens : Un Hérisson amoureux, une rose qui souffre de ne pas être touchée à cause de ses épines ….
Groseille découvre une nouvelle utilité à son dard et recoud unes à unes, les plumes tombées d’un oiseau. Elle apprend les valeurs de l’amitié, l’amour mais aussi un moyen différent d’exprimer ce qu’elle ressent sans blesser les autres : Les bisous. Véritable temps fort du spectacle, la distribution de ces derniers aux enfants.
Bien que destiné aux tout petits, ce spectacle, autant éducatif que poétique, aura fait l’unanimité auprès des enfants comme des parents qui sont sortis de la salle le sourire aux lèvres.
Article:Chloé Boumeziren.