Visite du mois : l'association La Nouvelle Mine
La Nouvelle Mine est une association qui œuvre pour le réemploi de matériaux et d’objets. Son but ? « Revaloriser les matières mises au rebus par la création design ». Elle travaille également au réaménagement d’espaces, particulièrement d’espaces de professionnels afin de permettre une meilleure ambiance de travail.
L’association organise aussi des événements et ateliers afin de sensibiliser le public au développement durable. Apprendre à travailler avec des matériaux de récupération pour fabriquer des objets, boîtes à dons, outils de jardinage… Les usages sont multiples. Et si vous êtes adepte du DIY ou en français le « fait soi-même », son programme « You know what i mine ? » est fait pour vous ! L’association vous accueille dans son workshop tout au long de l’année pour réaliser des projets. Du Do It Yourself en passant par la photo et la cosmétologie bio, il y en a pour tous les gouts ! Seul ou à plusieurs, l’atmosphère détendue saura vous mettre à l’aise. En effet, lorsque l’on entre dans l’atelier, l’odeur du bois et le sourire chaleureux de l’équipe de la Nouvelle Mine sont un complément indispensable au décor rustique des locaux.Et si vous êtes en famille, le « défi zéro déchets » peut vous intéresser afin d’apprendre à réduire votre volume de détritus à la maison. La Nouvelle Mine, qui tire son nom de son emplacement, ou se situait autrefois de nombreuses mines de charbon, porte donc même dans son appellation, l’idée de renouveau : créer et revisiter, trouver une utilité aux objets laissés de côté, voici son mot d’ordre.
Le vendredi 18 janvier 2019, Linda Ecalle, directrice artistique et co-fondatrice de la Nouvelle Mine nous a ouvert les portes de son showroom et de son atelier. C’est dans une ambiance amicale et détendue que nous avons pu découvrir les locaux de l’association. Nous étions presque 30, d’horizons différents de la Ligue de l’enseignement : salariés, bénévoles de Lire et Faire Lire, associations affiliées, administrateurs, volontaires en service civique… « Je suis venue parce que je suis curieuse » nous lance une bénévole de Lire et Faire Lire lors de notre tour de présentation.
Meubles en bois aux formes fantaisistes, chaises àroulettes, à poils ou couvertes d’herbe synthétique, les créations originales et excentriques ne manquaient pas ! Et cela nous a inspiré : « J’ai trouvé une idée sur laquelle je me suis assis. »
A l’arrière, l’atelier s’afférait à travailler sur différents projets. Un espace chargé et vivant, témoin de la nombreuse activité de l’association, véritable mine à idées.
« Ce que j’aime à la Ligue c’est que l’on nous propose pleins de choses, de nous former tout le temps » dit une bénévole de Lire et Faire Lire. La Ligue de l’enseignement 13 propose tous les mois une visite culturelle, envie de vous joindre à nous ?
Pour plus d’informations, contactez Julia Gleize
Et si vous souhaitez en apprendre plus sur l’association la Nouvelle Mine, rendez-vous sur : http://lanouvellemine.fr/
Article: Boumeziren Chloé.