A l’école élémentaire de la Valbarelle, on fête la création d’une nouvelle bibliothèque !
Au cours du mois de mai 2025, l’équipe Lecture de la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône aura le plaisir d’inaugurer la nouvelle BCD (Bibliothèque Centre Documentaire) de l’école élémentaire de la Valbarelle auprès des élèves de l’école et de leurs enseignants, dans le 11ème arrondissement à Marseille.
La Ligue de l’enseignement a en effet été sollicitée par la Politique de la Ville pour intervenir dans cet établissement afin de favoriser l’accès au Livre et à la lecture. L’école ne disposant pas de bibliothèque, la priorité a donc été de créer une nouvelle BCD pour remettre le Livre au centre de l’école.
Le fonds de livres entièrement neuf a été sélectionné par Camille Lebon, fondatrice et libraire de la librairie jeunesse Nozika. La composition de ce fonds de 352 ouvrages allie lecture-plaisir (61 bandes-dessinées et mangas), récits inspirants (45 albums et 180 romans), et savoirs attrayants (66 documentaires colorés, de formats originaux et ludiques). Au rayon roman, les enfants de CP pourront trouver des ouvrages destinés aux premières lectures.
Juste à côté, les enfants présentant des troubles de la lecture, pourront profiter de collections adaptées à la dyslexie. Une sélection d’albums a également été ajoutée par Lisa Cesaro, référente lecture de la Ligue de l’enseignement, qui est intervenue toute l’année auprès des élèves lors de séances de lectures à voix haute et d’ateliers créatifs autour du livre. Les élèves auront ainsi la possibilité de retrouver les livres découverts cette année dans leur nouvelle bibliothèque d’école.
La Ligue de l’enseignement a veillé à créer un espace confortable et coloré, doté de tapis et matelas dépliants afin d’éveiller l'appétence des enfants pour la lecture. Une signalétique adaptée aux jeunes lecteurs et lectrices a également été mise en place. Afin d’attiser la curiosité des enfants, un ciel de petites suspensions représente les personnages-phares des récits fictionnels présents dans l’espace BCD.
Deux journées du livre seront consacrées à la découverte de cet espace afin de présenter à chacune des classes : la composition de la BCD, son organisation, ses règles de soin et d’emprunt, pour certaines classes la création d’un marque-page. Les référentes lecture de la Ligue liront également certains de leurs coups de cœur. Enfin, un temps de lecture libre sera préservé en fin de séance afin que les enfants commencent à s’approprier cet espace.
L’équipe Lecture trépigne d’impatience que les enfants découvrent leur nouvelle BCD. Lors de sa venue dans le cadre des Nuits de la lecture, la libraire Camille Lebon, a livré le fonds de livres et certaines classes ont pu ouvrir des cartons remplis par les futurs récits qui, nous l’espérons, les feront rêver et grandir.
Le projet « Chantiers Culturels » porté par la Ligue se poursuivra dans l’école jusqu’au mois de juin 2025 avec le Festival Partir en Livre. A cette occasion, deux auteurs-illustrateurs iront à la rencontre des enfants pour leur faire découvrir les coulisses de leurs métiers et proposer un atelier de pratique artistique autour de leurs livres.
Article rédigé par Lisa Cesaro, référente culture/lecture Grand Sud Huveaune pour la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône
