Le jeudi 26 juin 2025, l’équipe Lire et faire lire a eu la chance d’accompagner la bénévole-lectrice Marie-Josèphe à l’école élémentaire Chanterelle dans le 1er arrondissement de Marseille. Pour clôturer en beauté son année de lecture auprès de la classe de CE1-CE2 de Mélanie, par qui elle est très appréciée et affectueusement appelée « Majo », elle a été à l’initiative de l’organisation d’un concours d’éloquence.
Pour elle, cela faisait sens de faire lire les enfants après leur avoir lu des histoires toute l'année ! Huit élèves ont été volontaires pour lire un extrait de leur choix.
Le concours a commencé avec la lecture d’un conte de Rabbi Na’hman de Bresvlev par Mia. Driss a ensuite lu l’histoire du Dieu Anubis, extrait d’un catalogue de musée, et Lycia a partagé un amusant extrait du Journal d’un dégonflé. Aurélie nous a fait découvrir l’adaptation de La Belle au bois dormant de Karen Jameson et Gabriel et Gaia ont tous deux lu un livre de Roald Dahl : L’énorme crocodile pour l’un et James et la grosse pêche pour l’autre. Pierre nous a fait découvrir l’adaptation d’une aventure d’Aristote avec Aristote et le philosophe armé, et Aida nous a lu le classique Mortelle Adèle, V.I.B. Nous avons assisté à de belles performances avec des lectures riches et variées, dans un bel esprit d'écoute et de bienveillance.

Le concours s’est clôturé sur un vote des élèves, et ce sont Mia et Gabriel qui ont tous les deux eu la première place à égalité. Marie-Josèphe a offert un livre à tous les participants pour les féliciter et valoriser leur participation. Ils étaient ravis et fières de leurs lectures. Une belle manière de finir l’année passée avec la bénévole lectrice Marie-Josèphe et de mettre le livre à l'honneur !
Mille mercis à Marie-Josèphe pour l’organisation de ce projet et pour son engagement auprès des enfants. Ce fut un plaisir de pouvoir l’accompagner sur ce moment.
Article rédigé par Khadija Zaied, volontaire en service civique pour le réseau Lire et faire lire