SPECTACLE "PRINCESS MIRANDA" - CIE EN AVANT SCENE – NOUS L’AVONS VU POUR VOUS !
Nous nous rendons le jeudi 30 novembre 2023 au sein du Lycée Marie Gasquet de Marseille afin de découvrir un autre spectacle de la Compagnie En Avant Scène. « Princess Miranda », est un spectacle écrit par Sabine Tamisier, commandé et retravaillé en collaboration avec Géraldine Baldini, directrice artistique de la Compagnie En Avant Scène.
« Miranda est une jeune autrice compositrice interprète, venue dans sa ville natale ce soir-là, donner un concert. Mais un évènement bouleverse l’ordre de cette soirée, et vient douloureusement lui rappeler son enfance et son passé de jeune femme en lutte avec son apparence, son obésité. Elle va délicatement et avec humanité nous transmettre son histoire, qui peut être celle de tout un chacun. »
Ce spectacle parle autant de violences intra-familiale, d’obésité, de harcèlement, mais aussi de musique et d’écologie... le tout autour de l'histoire de Miranda, ancienne obèse devenue chanteuse. Parce qu'on ne nait pas grosse, on le devient, on peut retrouver son cap ! Au fur et à mesure du partage d’expériences de Miranda, nous trouvons peu à peu des pistes de réflexion vers les chemins de la résilience, en témoigne les jeunes du Lycée Marie Gasquet qui ont assisté à la pièce de théâtre.
A la suite de la pièce, les élèves de 1ère ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) ont la chance de pouvoir prendre le temps de poser des questions, de débattre avec Géraldine Baldini. Les questions concernent dans un premier temps la pièce en tant que telle : « Est-ce que c'est une histoire vraie ? » ; « C'est vous qui l'avait inventé ? ». Les échanges continuent sur le milieu artistique :
- Question « Où jouez-vous ? », réponse : « dans les établissements scolaires, théâtres, bibliothèques... »
- Question « Comment se passe le passage de l'idée à la création ? », réponse : « Je lui ai fait un cahier des charges [à l'autrice]. Tous les sujets d'injustice me font me dresser en tant que comédienne, je veux faire un spectacle pour changer les choses ».
Puis ce sont les émotions transmises par la pièce qui sont relevés. Une jeune fille a même pleuré dans la salle tellement la pièce l’a touché. Elle témoigne : « vous jouez bien, on voit bien dans les scènes, les émotions ». Effectivement les émotions sont importantes, en utilisant les mots pour dire, pour expliquer, cela permet de libérer la parole. Dans la pièce, Miranda est dans le déni, elle préfère garder en elle ses émotions. Son manque d'amour, Miranda le comble avec la nourriture mais nous pourrions changer cette addiction par n'importe quelle addiction en réalité. Ici, le choix s’est porté sur la nourriture car le corps est notre première médecine, c'est gratuit de s'occuper de soi. Géraldine ajoute que grâce au théâtre, « j'ai pu mêler mes deux objectifs de vie : combattre les injustices, être dans la création artistique ».
La pièce de théâtre est adaptée pour les plus de 9 ans. Vous pouvez accueillir le spectacle dans vos structures (comptez entre 50 et 60 min de spectacle) et prévoir un temps d’échanges entre votre public et la comédienne !
Vous souhaitez prendre contact avec l’association En avant-scène ?
Tél : 06 22 90 37 38 (Géraldine Baldini)
Facebook : https://www.facebook.com/cie.enavantscene
Mail :
Page YouTube et découvre des extraits de spectacles :
https://www.youtube.com/channel/UCPCvlZZnNK_GEzMJ0yNp1iA?view_as=subscriber
https://enavantscene.fr/
PRINCESS MIRANDA
Texte Sabine Tamisier
Musique et chansons Laurent Solférino
Interprétation et mise en scène Géraldine Baldini
Création sonores Wilfrid Rapanakis-Bourg, Pascal Gobin