Habitant.es de quartiers populaires de Marseille et de la métropole, candidatez au fonds microprojets !
Le dispositif de financement des initiatives créées par et pour les habitant.es, lancé en 2023 par la Fondation pour le Logement des Défavorisés (ex Fondation Abbé Pierre) bénéficie désormais également de l’appui financier de la Ville de Marseille et de la Métropole Aix-Marseille.
Coordonné par la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, le fonds microprojets permet de soutenir les initiatives citoyennes d’associations et de collectifs, à hauteur de 3000 euros pour un premier financement, et jusqu’à 5000 euros dans le cadre d’un second financement approfondissant la dynamique collective du groupe.
Il s’agira dans le cadre de ce programme de soutenir des « microprojets », émanant non pas d’institutions ou d’équipements collectifs, mais de groupes d’habitants vivant dans les quartiers populaires.
Pour ce faire, le souhait a été fait de simplifier les démarches d’accès à ce financement : un document recto-verso suffit à candidater, et le bilan à fournir en fin d’action est réduit au maximum.
Les collectifs et associations éligibles sont ensuite invité.es à présenter leur projet lors de l’une des commissions, lesquelles sont organisées au moins une fois par mois. Puis le financement est versé sur le compte en banque après signature d’une convention. Les collectifs, n’ayant pas l’entité morale, sont portés par l’association de leur choix qui réceptionnera les fonds à leur place.
Vous trouverez une présentation des microprojets, le flyer, ainsi que le document de candidature ci-dessous.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’équipe de coordination à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.