Accéder au contenu principal

Films Femmes Méditerranée - Restitution des ateliers de cinéma documentaire des élèves du collège Puget

Le 7 juin 2024 avait lieu la restitution des ateliers de cinéma documentaire menés par Films Femmes Méditerranée auprès d'élèves du collège Puget à Marseille. 

Dans le cadre du projet "Marseille en Grand", le collège Puget a été sélectionné pour bénéficier d'un programme innovant : le dispositif micro-collège, qui permet à des élèves en décrochage scolaire d'être accompagné.es, et de participer à des activités culturelles et sportives.

Dans le cadre de ce micro-collège, l'association Films Femmes Méditerranée a animé plusieurs ateliers pendant l'année. Les thématiques du sexisme et de l'égalité ont été abordée à travers le  visionnage de films documentaires ainsi que par la réalisation de micros-trottoirs réalisés dans l’espace public et au sein du collège. L'occasion d'échanger, de débattre, et de pratiquer l'image, le son et le montage. 

Accompagné.es par la réalisatrice Anaïs Baseilhac et deux membres de Films Femmes Méditerranée formées à l'éducation à l'image, les élèves ont ainsi pu réaliser un court métrage sur les thématiques d'étude, regroupant les différentes interviews. Les Têtes de l'art, autre association membre du réseau de la Ligue, a également porté son aide au projet par le prêt de matériel dans le cadre de l’un des tournages.

Une expérience très enrichissante soutenue par la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité.

Retrouvez ci-dessous le travail des élèves du micro-collège Puget :

L'association Films Femmes Méditerranée organise depuis 2006 Les rencontres Films Femmes Méditerranée, lesquelles ont pour vocation première la découverte des œuvres des réalisatrices des deux rives de la Méditerranée. Elles sont un rendez-vous unique en Europe par leur double caractère : cinéma au féminin, cinéma du Sud. Un cinéma exigeant, souvent dérangeant, fort d’une énergie remarquable où se mêlent dans le drame et la comédie, l’intime et l’Histoire en mouvement. 

Depuis 2018, Films Femmes Méditerranée apporte également un soutien particulier aux jeunes cinéastes méditerranéennes en organisant une journée professionnelle pour les aider à produire leur film. Ainsi 8 à 10 réalisatrices sont sélectionnées à l’issue d’un appel à projets diffusé sur l’ensemble du bassin méditerranéen et au-delà.

Enfin, l'association propose également à des publics éloignés du cinéma des projections gratuites et anime des ateliers d'éducation à l'image pour faciliter les échanges avec les autres, pour sensibiliser à des thématiques sociétales et ouvrir le regard sur un cinéma d’autrice, fait par des femmes de la Méditerranée. 

Contacts :

Association Films Femmes Méditerranée
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
2, rue Henri Barbusse - 13001 Marseille
www.films-femmes-med.org

 

Article rédigé par Louise Poulain, animatrice de réseau associatif à la Ligue de l'enseignement - FAIL 13