L’association Marseille Jump Rope, est un club de pratique de Corde à Sauter Sportive, avec 2 disciplines principales : le « Double Dutch » et le « Jump Rope ».
Il s’adresse à tous, à partir de 6 ans. Ce sport égalitaire, ne fait pas de différence entre les filles et les garçons, les équipes peuvent donc être mixtes. Il suffit juste d’un peu de motivation, d’une paire de basket style « running » et d’une corde à sauter !
Le Double Dutch est un sport de saut à la corde originaire des États-Unis, inventé par des enfants d'immigrés hollandais. Il se pratique en équipe de 3 à 6 personnes, avec deux personnes qui font tourner les cordes en ellipse et les autres qui effectuent des figures à l'intérieur. Il existe deux types d'épreuves : la vitesse, où l'objectif est de réaliser le plus de sauts possible en un temps limité, et le freestyle, où les participants effectuent des acrobaties entre les cordes et sur de la musique. Le Double Dutch nécessite un bon coup de poignet, de la coordination, de l'agilité, du sens du rythme et de l'endurance.
Le Jump Rope est la pratique de la corde à sauter simple, originaire des États-Unis. Cette discipline peut se pratiquer en solo, duo ou en équipe et il existe plusieurs épreuves comme la vitesse, l'endurance, le relais simple ou double et le wheel. Le freestyle est une catégorie où des figures gymniques sont imposées, ainsi que des lâchés et enroulés de cordes. La FFDDJR est la Fédération Française de Double Dutch et Jump Rope, affiliée à la fédération mondiale IJRU, qui réglemente la pratique, facilite l'apprentissage et le jugement des prestations avec des critères d'exécution, des règles de pratique et un système de notation
Retrouvez toutes les informations ICI !
https://marseillejumprope.wixsite.com/website
Article rédigé par l'UFOLEP 13