Accéder au contenu principal

L'association EDMAM et La Ligue 13 Lauréates du projet "microbiblis" de la Fondation Cultura et Bibliothèque Sans Frontières

 

Partout en France, Bibliothèques Sans Frontières et la Fondation Cultura accompagnent la création de microbibliothèques afin de retisser du lien dans les territoires autour du livre et de la culture. Sélectionné·es lors d’un appel à projets semestriel, ces « microbiblis » sont portées par des associations, des commerçant·es, des structures sociales ou encore des passionné·es de lecture.

Depuis 2021, 91 lauréat·es ont déjà pu bénéficier d’une dotation de plus d’un millier de livres et de formations par les équipes de BSF afin de les soutenir dans la gestion et l’animation de leur espace culturel. Avec la promotion de l’automne 2024, quinze nouvelles structures rejoignent la communauté ! Grâce au soutien de la fondation Pierre Bellon, dix d’entre elles sont portées par des jeunes de moins de 25 ans.

Bien que la France dispose d’un réseau de bibliothèques remarquablement dense, leur répartition reste inégale sur le territoire. Les zones rurales sont particulièrement défavorisées : seulement un tiers des communes rurales possède une bibliothèque. Mais cette disparité se manifeste également en milieu urbain, où l’accès aux bibliothèques peut être limité pour des raisons physiques ou symboliques liées aux inégalités sociales.

Pour répondre à ces enjeux, BSF et la Fondation Cultura ont lancé en 2021 un ambitieux programme de soutien à la création de microbiblis sur tout le territoire, de la métropole aux outre-mer. Loin de concurrencer les bibliothèques publiques, les microbiblis créent au contraire des synergies avec les institutions culturelles locales pour que chaque citoyen·ne puisse bénéficier d’un espace culturel dédié à la lecture et au lien social proche de chez soi.

Capture décran 2025 03 14 144311

Capture décran 2025 03 14 144354

106

microbiblis créées en trois ans

17

régions en France métropolitaine et territoires ultramarins

125K

livres sélectionnés sur mesure par BSF pour chaque microbibli

À la suite d’un septième appel à projets organisé en novembre 2024, avec le soutien de la Fondation Pierre Bellon, de la Fondation Almayuda et du ministère de la Culture, quinze nouveaux·elles porteur·euses de projet ont donc été sélectionné·es par un jury composé de salarié·es de BSF, de la Fondation Cultura et de la Fondation Pierre Bellon, ainsi que d’acteur·ices de la lecture publique et jeunesse.

 

L’heure est donc aux présentations ! Voici les lauréat·es de la promotion d’automne 2024  :

Lauréat·es de –25 ans !

 

« Notre projet de microbibli vise à apporter des livres et des sourires dans les villages les plus isolés de notre territoire. Elle permettra de tisser des liens entre les générations autour du plaisir de lire. Destinée aux grands rêveurs ou aux petits curieux, elle transformera chaque halte en une fête culturelle et conviviale en permettant aux visiteurs de prendre un livre, de partager des histoires et de créer des souvenirs. »

Lauréat·es

« La microbibli « Les mots d’Ariane » investit les murs du Château de Gavrus. Dans ce lieu chargé d’histoire, les mots s’entremêlent. On se rencontre, on lit, on chine, on découvre, on transmet. « Les mots d’Ariane » comme un lieu repère où l’on s’autorise une pause ensemble. »

D’ici quelques semaines, chaque lauréat·e bénéficiera d’une dotation d’un millier de livres issus du catalogue de BSF, personnalisée en fonction de son projet et de ses publics cibles. BSF assure également un accompagnement sur mesure de deux ans afin de les guider et les outiller dans la gestion et l’animation de leur microbibli : bibliothéconomie, médiation et animation d’activités ludiques autour du livre, ateliers d’écriture, cafés littéraires, grainothèques, etc. Des temps d’échange seront également organisés au sein de la communauté afin de favoriser la collaboration et le partage de bonnes pratiques.