Retour sur l’événement du Master ESS
Le vendredi 26 avril s’est tenu l’événement « En place !» sur la halle Puget à Marseille organisé par les étudiants du Master 2 d’économie sociale et solidaire de Marseille. La ligue de l’enseignement était présente.
Cet événement avait pour objet de célébrer les multiples usages de cette place, que tous les acteurs se rencontre, les habitants du quartier, les familles, les exilés, les étudiants, les acteurs locaux, les commerçants, les passants, les curieux... Ce projet est à l’initiative des étudiants du Master 2 ESS et a été rejoint par de nombreuses associations Marseillaises, la ville et l’université Aix-Marseille. Au programme, une journée convivial initiée par un repas partagé ouvert à tous et suivi d’une multitude d’atelier pour permettre à tout le monde de se rencontrer, causer, chanter, fabriquer, penser … C’est dans ce cadre que La ligue 13 a mené un atelier sur la discrimination. En sensibilisant les usagers de la place sur ce thème elle a aussi récolté les votes de chacun sur son concours photo Discrimin’action. Un grand nombre de votes ont été récoltés et les participants ont ainsi pu débattre sur le sujet dans toutes les langues.
Une place animée, pour aborder des problématiques actuelles. En effet, la place Puget est le théâtre depuis plusieurs mois de tentions. Les migrants s’y sont installés n’ayant nul autre endroit où se rendre. Seuls ou en famille, ils en ont fait un campement de fortune sur une place chargée d’histoire de plus, cette dernière se trouve devant une université. Les habitants quant à eux, ont une réaction mitigée : alors que certains tentent d’apporter soutient et confort matériel aux migrants, d’autres se plaignent du bruit et de l‘encombrement. Après le « nettoyage » de la place début mars laissant les personnes qui vivaient là sans affaires ni effets personnels, Les étudiants et associations ont d’autant plus ressenti le besoins d’agir, pour apaiser les tensions et peut être même, ouvrir un dialogue.
« Je suis vraiment ravie et fière de ce qu’on a fait ensemble, pour la première fois J’ai eu l’impression d’accomplir quelque chose de concret , qui a touché du monde et qui a eu du sens. Et ça fait du bien.» Mahé Boissin
Cette opération fut donc une réussite avec un public hétéroclite. Etudiants, associations, migrants et passants se sont rassemblées afin de partager un moment convivial, dans la joie et la bonne humeur !
Article : Chloé Boumeziren et Mathilde Lasnon.