Laïcité: une spécificité française
Les 6 et 7 juin 2018, s'est clôturé le projet STEP à l'ESPE d'Aix-en-Provence dans lequel la Ligue FAIL13 s'est impliquée depuis 3 ans au titre du CAPE (Collectif des Associations Partenaires de l'Ecole).
STEP, c'est un projet européen, « Pour une éducation à la citoyenneté : une alliance entre école et territoire ». Il est porté par 5 universités : l' Université de Milan en Italie, l'Université de Bologne en Italie également, l'Université de Locarno en Suisse, l'Université de Séville en Espagne, et, pour la France, l'Université d'Aix-Marseille représentée par l'ESPE d'Aix-en-Provence.
La langue du projet étant l'italien, c'est à moi, Lucette Agostini, à qui on a demandé de rejoindre l'équipe d'Aix-Marseille.
Je représentais donc le côté informel de l'éducation à la citoyenneté, ce côté pris en charge par les associations en dehors de l'école. Pour Aix-Marseille, en plus de la Ligue FAIL13, les autres associations se sont limitées à Air Paca, le site de la qualité de l'air, et une ou deux fois le Parc National des Calanques.
Les travaux se sont révélés extraordinairement riches, les échanges particulièrement intéressants entre chercheurs, enseignants et représentants d'associations des différents pays, tous avec des spécificités différentes.
Des expériences dans des écoles ont été menées dans chaque pays, par exemple, une école espagnole a travaillé avec des associations de son quartier sur les liens transgénérationnels. Une école de Milan, mitoyenne avec un camps de migrants, a communiqué avec eux et mis en place un projet sur cette problématique.
Cette éducation à la citoyenneté s'est prolongée avec l'éducation au développement durable, la préservation de l'environnement et la gestion du patrimoine ainsi que sa protection.
L'objectif du projet étant la production d'outils, de pratiques et d'expériences afin de permettre la mise en place d'une éducation à la citoyenneté européenne.
Des rencontres internationales ont été programmées régulièrement sur les différentes universités participantes.
C'est ainsi que j'ai participé à la rencontre de Bologne le 19 octobre 2016 et que j'ai pu faire une intervention très appréciée sur la Caravane Antimafia grâce aux photos prises à Marseille lors de son passage, et au petit film que m'ont confiés Isabelle Dorey et Charly Pirani. Cela s'est passé à la Biblioteca dell'Archiginnasio d'Alma Mater la somptueuse et très ancienne université de Bologne, dans le cadre de la Fête Internationale de l'Histoire. Un souvenir extraordinaire devant un parterre d'étudiants et de congressistes !
J'ai aussi participé à la rencontre de Séville où l'équipe française devait intervenir le 8 mars à l'université. Le 8 mars, environ 1 heure après le début des travaux, on nous a demandé de quitter les lieux ! C'était la Journée des Droits de la Femme, d'énormes manifestations se déroulaient à Séville, l'Université a pris peur et a décidé de fermer tous ses locaux... Sept d'entre nous, dont moi, n'ont pas pu faire leur communication. Il n'y avait aucune proposition de repli dans un autre lieu, notre équipe a travaillé à l'hôtel pour préparer la rencontre d'après, en attendant l'avion qui devait nous ramener chez nous 3 jours après !
Enfin, nous avons organisé la dernière rencontre du projet les 6 et 7 juin à l'ESPE d'Aix-en-Provence, car ces projets Erasmus+ ne durent que 3 ans et c'était donc l'heure du bilan avec nos amis européens. Sous le titre « Journées Scientifiques du Projet STEP. L'éducation à une citoyenneté active en Europe », ces journées ont clôturé des travaux passionnants autour de l'étude de l'impact d'un territoire et de son environnement sur l'éducation et la pédagogie.
Pendant ces deux journées un superbe stand de La Ligue a été installé et animé par Clotide et Estelle, dans la salle qui jouxtait l'amphi des interventions. A toutes les pauses, nos amis européens se sont pressés autour pour discuter, interroger et emporter livres et documents vers leurs universités respectives. Le petit livre de Pierre Tournemire a été pris d'assaut ! L'ESPE d'Aix s'est intéressée à la Caravane Citoyenne, pour la faire peut-être intervenir dans leurs locaux lors de la prochaine semaine de la laïcité. Nous verrons...
Jeudi 7 juin au matin, Suzanne Guilhem, Patrice Senouque et Jean-Marc Guieu sont venus assister à mon intervention (en italien!!) sur « La Laïcité, une spécificité française », étayée par une partie de notre film « Laïcité » tourné à Aubagne. C'est une question qui soulève beaucoup d'interrogations de la part de nos amis italiens ou espagnols, une notion qui reste souvent confuse dans leurs esprits, et qui méritait donc qu'on lui fasse une place à part dans ce bilan. Après la présentations des analyses des expérimentations réalisées dans les classes et les discussions sur leurs résultats, chaque université a fait son bilan et envisagé des perspectives. Car, chez tous les participants, il y avait un regret : « Maintenant que nous nous connaissons mieux et que ça devient encore plus intéressant, il faut s'arrêter ! » Peut-être dans un an le projet aura-t-il un prolongement, et nous y aurions certainement notre place.
« En conclusion, ajoute Susanne Guilhem, ce dispositif a été une belle occasion de lier de nouveaux liens avec l’ESPE et s’intègre tout à fait dans l’un des axes de notre fédération : celui de l’international ».
Témoignage de Lucette Agostini