Portrait d'asso - Les Arts Pop
En ce début d’année 2023, j’ai eu l’occasion de rencontrer Dominique et Philippe (alias YPNOVA) de l’association les Arts Pop basée à Aubagne.
C’est cependant à l’école primaire Chave, située à côté du siège de la Ligue 13 de l’Enseignement que je les ai rejoints. En effet, YPNOVA réalisait avec les élèves une fresque occupant les quatre murs d’une salle de classe, sur le thème des poissons de la Méditerranée. Cela est un moyen pour les enfants d’apprendre dans un environnement ludique et créatif, réalisé par eux-mêmes. D’emblée, j’eu l’occasion de voir un aperçu des projets menés par l’association, mais les Arts Pop, c’est bien plus encore.
Créée en septembre 2018, les Arts Pop a pour vocation d’encourager la création artistique auprès de tout type de public. Elle propose des ateliers variés allant du dessin, à la sculpture ou encore à l’art de la récupération et aux marionnettes. L’association travaille en lien avec différentes structures telles que des écoles, collèges, centres sociaux/de loisirs voire plus largement avec les services de la ville, notamment dans la participation au Carnaval d’Aubagne, ayant lieu chaque année.
A propos d’Ypnova :
Philippe Novella est un artiste pluridisciplinaire et le principal intervenant de l’association les Arts Pop. En effet, il travaille depuis plus de vingt ans dans l’animation d’ateliers créatifs en plus de sa pratique artistique. En plus des arts plastiques, Ypnova est aussi connu pour sa pratique du Slam. De fait les Arts Pop sont amenés à organiser des spectacles et autres évènements autour de cet art du micro.
Quelques projets :
Extra-ordinaires objets de l'ordinaire
Ces créations sont basées sur l’art de récupération. En effet, il s’agit de grandes mosaïques faites à partir de jouets récupérés de diverses couleurs et tailles. Les enfants sont par la suite invités à coller les différents jouets de manière à créer la forme d’un animal. En voici quelques exemples :
Ce projet permet de donner une seconde vie à des objets (souvent plastiques) et d’apprendre aux enfants d’autres techniques artistiques, à savoir la création de formes non pas par le dessin mais par la récupération et la couleur.
Les petits bouchons
Il s’agit de petits personnages réalisés principalement à partir de bouchons de liège ainsi que d’autres objets récupérés (cds etc). Une fois de plus la récupération est la principale technique artistique, mais cette fois-ci, il s’agit d’imaginer ses propres petits personnages et décors grâce à des outils adaptés aux enfants.
Les Arts Pop mettent l’accent sur l’importance d’enseigner des pratiques artistiques aux personnes dès leur plus jeune âge. Outre le développement de l’expression personnelle, les ateliers et création que proposent l’association ont également pour but de créer du partage, apprendre à travailler ensemble et renforcer le lien social. Dominique et Philippe ont pu observer au cours des années à quel point les compétences manuelles (dextérité, motricité) se font rares. Construire des objets, travailler sa créativité et « mettre la main à la pâte » au sens figuré comme littéral sont essentiels pour l’autonomie et le développement cognitif de l’enfant. Tout cela est enseigné de manière ludique et Ypnova, ainsi que les autres intervenants travaillant avec l’association, ont un réel souci de s’adapter aux besoins de chaque individu. Cela n’est pas sans difficulté et requiert beaucoup de patience, mais l’expérience de plus de vingt ans dans l’animation d’ateliers créatifs lui a permis d’acquérir sa propre méthodologie. Beaucoup de travail se trouve dans la préparation en amont des ateliers, ce qui permet une simplification des tâches divisées étapes par étapes, de sorte à permettre à chacun d’avancer à son rythme.
Cela ne laisse pas les participants aux ateliers indifférents, et l’association a constamment des retours positifs des enfants. Certains ont même trouvé leur passion pour certaines pratiques artistiques grâce à ces ateliers. Cela va sans dire que l’association Les Arts Pop a plus d’une corde à son arc, elle varie constamment ses activités et continue à s’étendre davantage.
Encore merci à Dominique et Philippe pour avoir échangé avec nous.
Pour en savoir plus sur Les Arts Pop, rendez-vous ici : https://lesartspop.com/
Article d'Inès Bouhouche, volontaire en service civique.