ENQUETE - Les responsabilités des dirigeants bénévoles

124621900 3594695390595014 7417634115668375973 n

Le Mouvement associatif, en partenariat avec Aésio, a souhaité inviter les dirigeants bénévoles à s’exprimer sur la façon dont ils vivent leurs responsabilités, y compris dans le contexte particulier de la crise sanitaire. Un quiz leur permet également de tester leurs connaissances en la matière.

Cette enquête est réalisée par le réseau d’experts Recherches & Solidarités, association sans but lucratif. Elle s’adresse aux responsables, membres du bureau ou du conseil d’administration d’une association. Dès réception de votre réponse, votre adresse e-mail en sera systématiquement séparée, pour préserver rigoureusement votre anonymat. Si l’une des questions vous gêne vous pourrez librement passer à la suivante.

Lire la suite : ENQUETE - Les responsabilités des dirigeants bénévoles

Pacte Relance : Dispositif de Soutien aux Organisations Solidaires

Pacte Relance : Dispositif de Soutien aux Organisations Solidaires

Pour qui ?
Toutes les entreprises employeuses de l’économie sociale et solidaire dont les associations

Pourquoi ?
Vous avez des inquiétudes pour cette rentrée et votre trésorerie dans les mois à venir ?
Vous n’êtes pas sûr de la viabilité de votre modèle économique et craignez d’accumuler des résultats déficitaires ?
Vous rencontrez des tensions dans votre organisation ?
Vous vous posez des questions quant à l’avenir de votre structure ?

Lire la suite : Pacte Relance : Dispositif de Soutien aux Organisations Solidaires

Partenariat Lumni : plus de 1.000 ressources éducatives disponibles

En 2019, La Ligue de l’enseignement et Lumni lançaient un partenariat pour permettre aux adhérents, licenciés, animateurs, médiateurs sportifs ou culturels de nos fédérations et associations affiliées d’accéder à des contenus éducatifs de qualité destinés aux enfants et aux jeunes.
Depuis le 28 octobre dernier, la Ligue de l’enseignement permet à l’ensemble des acteurs de son réseau d’accéder à plus de 1 000 ressources éducatives de la plateforme « éducateurs – médiateurs ».

Lumni

Lire la suite : Partenariat Lumni : plus de 1.000 ressources éducatives disponibles

AIDES ET TERRITOIRES : LA PLATEFORME QUI RECENSE LES AIDES

En quelques clics, trouvez des aides pour financer et accompagner vos projets locaux !

Aides-territoires est un service public numérique qui facilite la recherche d’aides, financières et d’ingénierie, des collectivités territoriales et de leurs partenaires locaux, notamment les associations, en regroupant les dispositifs auxquels ils peuvent prétendre sur un portail unique.

Lire la suite : AIDES ET TERRITOIRES : LA PLATEFORME QUI RECENSE LES AIDES

Places à saisir pour les DLA Collectifs

FRANCE ACTIVE organise des DLA (Dispositifs Locaux d'Accompagnements) Collectifs. Ils ont pour objectif d'accompagner les structures d’utilité sociale de l’Économie sociale et solidaire (ESS) dans la consolidation et le développement de leurs emplois.

logoDLASite2

Voici deux accompagnements collectifs organisés : « Stratégie de commercialisation : diversification des ressources» et « Mécénat »

Lire la suite : Places à saisir pour les DLA Collectifs

La rentrée avec la campagne nationale "Mon association, je l'adore, j'y adhère !"

C’est la rentrée ! 

Cette année encore, le Mouvement Associatif (https://lemouvementassociatif.org/) en partenariat avec Hexopée (https://www.hexopee.org/), lance la campagne nationale "Mon association, je l'adore, j'y adhère !"

Objectifs:

  • inciter les Français à adhérer et à retrouver leurs activités au sein de nos associations locales ;
  • promouvoir le lien social et le vivre-ensemble dans nos territoires.

Un kit de campagne est mis à la disposition de l’ensemble des structures associatives afin de pouvoir communiquer sur l’engagement associatif.

N’hésitez pas à utiliser ces visuels lors des forums des associations et autres évènements auxquels vous participez cet automne !

https://www.assojadorejadhere.fr/

Associations : demander une subvention

téléchargement

Le Département soutient financièrement les associations. Chaque année, 90 millions d'euros sont attribués au tissu associatif au titre de l'aide facultative. Des festivals d'art au soutien de grandes causes, ce sont quelque 6 000 actions et manifestations émanant de 4 000 associations qui sont soutenues par la collectivité.

Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône vous accompagne dans la dématérialisation et le dépôt de vos dossiers. Une assistance répond à vos questions administratives et techniques : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire la suite : Associations : demander une subvention

Questionnaire Hexopée - acteurs de la parentalité et problématiques de recrutement

Acteurs de la parentalité, nous avez-vous fait part de vos problématiques de recrutement ?

Nous vous proposons de répondre à un questionnaire pour nous permettre de mieux dessiner les contours de vos actions/activités en matière de soutien à la parentalité.

En effet, tout comme le secteur de la Petite enfance, le manque d'attractivité et les problématiques de recrutement concernent également le secteur du soutien à la parentalité, étroitement lié à l'accueil du jeune enfant.

Vos réponses contribueront à avoir une connaissance plus fine de vos situations et légitimeront notre prise de parole pour représenter au mieux vos intérêts et, en fonction, de lancer les travaux de mise en place d'un comité de filière "soutien à la parentalité".

Je participe au questionnaire :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdweUEilPeEtsaVSdiZzGWLmqLo3SzHPLRWg0CHenvGJGSHvg/viewform?fbzx=-384678857007718976 

LE KIT ASSO DE L’ÉLU.E

Sans titre

Pour favoriser la dynamique partenariale entre les élus locaux et les associations du territoire,
Le Mouvement associatif crée le kit asso de l’élu.e
Ce kit s’adresse aux élus locaux, aux services vie associative des collectivités territoriales
mais également aux réseaux associatifs et aux associations pour faciliter leurs échanges avec les pouvoirs publics
Il s’agit d’un parcours construit en 4 étapes.
Objectif final : permettre aux collectivités de bâtir une politique de soutien et de développement à la vie associative locale

Pour en découvrir davantage, cliquez ici.

4ÈME ÉDITION DE L’ÉTUDE NATIONALE « LA PLACE DU NUMÉRIQUE DANS LE PROJET ASSOCIATIF EN 2022 »

Recherches & Solidarités et Solidatech renouvellent leur étude nationale sur “La place du numérique dans le projet associatif”*.

Ce baromètre, mené auprès des dirigeants associatifs, est actualisé tous les 3 ans. Il est nécessaire pour suivre l’évolution des pratiques numériques et identifier les besoins et les freins rencontrés par les associations pour accéder au numérique et se l’approprier dans de bonnes conditions.

Lire la suite : 4ÈME ÉDITION DE L’ÉTUDE NATIONALE « LA PLACE DU NUMÉRIQUE DANS LE PROJET ASSOCIATIF EN 2022 »

Subventions - Métropole Aix-Marseille-Provence

Vous êtes une association ou un organisme public et vous souhaitez obtenir une subvention ?
Depuis le 1er juillet 2018, un guichet unique permet le dépôt dématérialisé des demandes de subvention. Si vous souhaitez effectuer une demande pour l’année 2021, n’hésitez pas à vous rendre dès maintenant sur https://subventions.ampmetropole.fr/astre/extra_gs/AccueilGen.jsp 

La demande doit regrouper l’ensemble des actions ou manifestations prévues pour l’année. Il convient donc de produire un unique dossier de demande de subvention pour l'exercice 2021.

téléchargement

Prise en charge des coûts fixes des entreprises sous forme associative

Après l’exclusion des associations des dispositifs d’aides dits « coûts fixes Rebond » et « coûts fixes Consolidation »
voir ici : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/prise-en-charge-couts-fixes-entreprises

- un dispositif d’aide spécifique va être ouvert pour compenser les pertes subies par certaines associations (ayant des coûts fixes importants et ayant subi des pertes d’exploitation du fait de la crise sanitaire) sur la période 2021 et début 2022.

- un guichet dédié à la DGFIP sera ouvert à partir du 14 avril et pour deux semaines.

Lire la suite : Prise en charge des coûts fixes des entreprises sous forme associative

La Boussole des jeunes

Ce mercredi 8 juillet 2020, la Ligue de l’Enseignement des Bouches du Rhône a accueilli Paule MAGNIER du CRIJ (Centre Régional d'Information Jeunesse), au siège pour qu’elle nous présente la Boussole des Jeunes.
https://boussole.jeunes.gouv.fr/

RF BoussoleJeunes

Dispositif expérimental qui se déploiera de manière effective sur Marseille à compter de la rentrée 2020 cette plateforme permettra à terme de centraliser toutes les informations (emploi, insertion professionnelle, santé, culture, engagement citoyen, international…) à destination des jeunes de 15 à 30 ans.
A la fois centre de ressources pour les accompagnateurs et pôle de synthèse des actions jeunesses sur un territoire, la Ligue s’est engagée à en porter le déploiement en partenariat avec les équipes du CRIJ.

Article de Grégory Brandizi, responsable du service vie associative.

L’ÉVALUATEUR DU VIVRE ENSEMBLE : L’OUTIL POUR AUTO-ÉVALUER SES PROJETS ASSOCIATIFS

En janvier 2020, les jeunes lauréats de la Masterclass Gouvernance et Engagement, présentaient aux dirigeants des 4 associations (Ligue de l’enseignement, Croix-Rouge Française, APF France Handicap et Familles Rurales) leur projet autour du mieux vivre-ensemble. Les lauréats avaient alors interpellé nos dirigeants associatifs sur trois enjeux cruciaux : lutter contre l’exclusion, partager les savoirs, et agir pour l’écologie.

Ces enjeux étant primordiaux pour un meilleur vivre-ensemble au sein de notre société, les engagé.es de la Masterclass ont imaginé un outil permettant de s’auto-évaluer, au sein de son association, d’auto-évaluer son projet… et de faire un bilan concret mais positif, sans être moralisateur, pour progresser ensemble.

Lire la suite : L’ÉVALUATEUR DU VIVRE ENSEMBLE : L’OUTIL POUR AUTO-ÉVALUER SES PROJETS ASSOCIATIFS

Plateforme du Mouvement Associatif : publier vos offres de stages

Comme présenté dans les dernières instances du Mouvement Associatif, le Portail de l’Emploi Associatif avec la plateforme stage et emploi a vu le jour.

Selon vos besoins, ces stages peuvent se décliner sous plusieurs formes. Soit la volonté de faire connaitre les métiers issus de l’associatif par un stage d’observation et/ou découverte d’une semaine accessible dès la classe de 3ème soit par des stages d’initiation, d’application de plus longue durée sur un thème et des besoins que vous aurez préalablement défini.
Pour ce faire, nous vous invitons, dès à présent, à saisir vos offres de stages directement sur le portail de emploi associatif en cliquant sur ce lien :
https://emploi.lemouvementassociatif-sudpaca.org/offres-stages/formulaire-stages/

Si le temps vous manque, l'équipe du Mouvement Associatif Sud PACA peut vous accompagner dans cette démarche. Ils ont élaboré une offre type, ci-jointe, sous deux formats au choix, à compléter et à leur retourner par mail. Ils se chargeront, ensuite, de la diffuser sur le portail et via leurs réseaux de partenaires pour favoriser les mises en lien entre les stagiaires et les associations.

Les deux formations de l'offre de stage : 
docxFormulaire word
pdfFormulaire pdf

Pour contacter l’équipe du Mouvement associatif Sud Paca :
Léa MENAGE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Myriam BODIN : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ENQUÊTE COVID-19 : LES RÉSULTATS PUBLIE PAR LE MOUVEMENT ASSOCIATIF

Où en sont les associations après le déconfinement ?

104683570 3166749260056298 2223592872151421682 o

Nos réponses en chiffres : https://lemouvementassociatif.org/covid19-enquete2/ 
Les résultats de l’enquête menée par Le Mouvement associatif et le RNMA, en lien avec Recherches et Solidarités et la DJEPVA et en partenariat avec le CNEA et France Générosités, et à laquelle 13 500 associations ont répondu, permettent de prendre la mesure de l’impact économique de la crise sanitaire et des besoins à venir des associations, en mettant en lumière notamment ces 5 points :
▶️L’activité du secteur associatif français dans son ensemble a été largement stoppée
▶️L'impact économique a de lourdes conséquences sur l'avenir des associations
▶️L’emploi associatif est menacé
▶️La reprise d’activités pose question
▶️Il y a une forte attente des associations envers les collectivités territoriales
En savoir plus : https://lemouvementassociatif.org/covid19-enquete2/ 

Infos – Le contrat d’engagement républicain

Le contrat d’engagement républicain a été mis en place par la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République.

La signature de ce contrat par lequel les associations et les fondations s’engagent à respecter les principes de la République est obligatoire à compter de janvier 2022 dans le cadre des relations entre les associations, les fondations et les autorités publiques (autorité administrative ou d'un organisme chargé de la gestion d'un service public industriel et commercial) :

• pour les demandes et les renouvellements de subventions (monétaires ou en nature) ;
• pour les demandes et les renouvellements d’agréments ;
• pour les demandes et les renouvellements de reconnaissance d’utilité publique ;
• pour l’accueil de jeunes en service civique.

Pour aller plus loin, retrouvez :

La parution du décret au journal officiel
Le communiqué de presse du mouvement associatif : "Contrat d'engagement républicain : Le désaccord des associations"
Le décryptage du projet par la Ligue de l'enseignement - Mars 2021

Source : Confédéral de la Ligue de l’enseignement – Janvier 2022

LANCEMENT DE LA NOUVELLE PLATEFORME PREVI !

LANCEMENT DE LA NOUVELLE PLATEFORME PREVI

La plateforme PREVI a été conçue par la Ligue de l’enseignement en partenariat avec le CIPDR afin d’aider la communauté éducative à identifier des ressources mobilisables dans le cadre d'un travail de prévention des extrémismes violents auprès des jeunes de 15 à 25 ans.

Près de 100 fiches ressources de nature variée (films, livres, documents pédagogiques, ateliers, etc.) ont été déjà publiées à destination des professionnel·les de l'éducation travaillant sur le temps scolaire et hors temps scolaire.

https://www.previ.info/

MESURES SPECIFIQUES LIEES AU SECTEUR CULTUREL - AIDES A LA REPRISE D'ACTIVITES

Plusieurs documents ont été publiés par le Ministère de la Culture pour soutenir la reprise des activités culturelles dans leur diversité :

• Aide à la reprise des activités d’action culturelle et d’éducation artistique et culturelle ;
https://cofac.asso.fr/wp-content/uploads/2020/05/Aide-a-la-reprise_DGCA_action-culturelle-et-EAC_19-mai-2020.pdf 

Lire la suite : MESURES SPECIFIQUES LIEES AU SECTEUR CULTUREL - AIDES A LA REPRISE D'ACTIVITES

Hexopée en région

Le service des Ressources Humaines de la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône, par l’intermédiaire de sa RRH, Françoise Manin, était présent ce matin pour une rencontre en Visio organisée par Hexopée concernant la mise en place d’une délégation Régionale.
Hexopée est un syndicat professionnel représentatif dans les branches de l'Animation, des Foyers de jeunes travailleurs, du Sport, et du Tourisme social et familial qui rassemble, accompagne et représente des employeurs de l'Économie Sociale et Solidaire. En PACA, Hexopée regroupe 14 000 adhérents dont 250 associations qui ont des salariés. Cela concerne donc 100 000 salariés en PACA.

Lire la suite : Hexopée en région

Evolution de la prise en charge de l’activité partielle – Juin 2020

Dans le cadre du déconfinement, la prise en charge de l'indemnité d'activité partielle évolue au 1er juin 2020 pour les secteurs où l'activité économique reprend progressivement : elle passera de 100 % à 85 % de l'indemnité versée au salarié dans la limite – inchangée - de 4,5 SMIC. Cette modification ne changera rien pour les salariés : ils continueront à percevoir 70 % de leur rémunération brut, soit environ 84 % du salaire net, et au minimum le SMIC net.

Lire la suite : Evolution de la prise en charge de l’activité partielle – Juin 2020

Rencontres de l'Educ Pop à Marseille

La ville de Marseille, par l'intermédiaire de la délégation à l'Education Populaire de Marie Batoux, lance l'organisation de rencontres de l'éducation populaire, qui auront lieu en janvier à Marseille.

Afin d'organiser au mieux ce temps, la ville de Marseille vous propose de répondre à ce sondage qui a vocation à recueillir les pré-inscriptions.

https://forms.gle/cY9gZhyd95eaCRFE8

Vous aurez également le loisir de contribuer à l'élaboration du programme.
Pour toute question complémentaire, vous pouvez écrire à ce mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adhérer à la Ligue, c’est agir concrètement pour promouvoir la liberté d’association et faire vivre l’éducation populaire sous toutes ses formes.

Adhérer à la Ligue, c’est agir concrètement pour promouvoir la liberté
d’association et faire vivre l’éducation populaire sous toutes ses formes.

● Vous êtes une association locale employeuse ou non,
● Vous agissez dans le secteur sportif, culturel, des loisirs, de l’éducation, de la solidarité,
● Vous avez besoin d’être épaulé pour structurer, développer et mettre en œuvre votre projet associatif : juridique, finance, RH, partenariat, recrutement, communication…

Lire la suite : Adhérer à la Ligue, c’est agir concrètement pour promouvoir la liberté d’association et faire...

Plateforme D-Bloc.net

Si la crise sanitaire est encore là, le pays se libère progressivement et avec vigilance des contraintes qui nous étaient imposées. Et c’est précisément maintenant qu’il faut capitaliser sur la nouvelle énergie positive qui partout irrigue les territoires. C’est dans cette dynamique que s’inscrit la nouvelle plateforme D-Bloc.net, partenaire de Lire et faire lire !

Lire la suite : Plateforme D-Bloc.net

Résultats de l'enquête Vie Fédérative Ligue de l'enseignement

Suite à l'enquête "les associations de la Ligue ont la parole" lancé en jui dernier, plus de 750 réponses ont été récoltés. Pou rappel, les enjeux de cette enquête était d'interroger les dirigeants bénévoles ou salariés, afin de :

  • faciliter nos interactions et de mieux soutenir votre association ;
  • nous renseigner sur la vitalité de notre mouvement et le partage de ses valeurs.

Lire la suite : Résultats de l'enquête Vie Fédérative Ligue de l'enseignement

Rainbow : un projet européen pour développer l'enseignement civique et moral

  • Le projet Rainbow (Raise Against Intolerance New Bridges On The Web) dont la Ligue est partenaire vise à développer la citoyenneté en ligne afin de déconstruire les discours de haine et les fausses informations qui circulent massivement sur internet à travers notamment des réseaux sociaux. Face aux développement de ces pratiques, il est urgent de proposer aux enseignants et aux élèves des contenus éducatifs afin de permettre à tous d’être des acteurs responsables sur le web. Ce projet réuni des associations et des acteurs éducatifs d’Italie, de France, de Bulgarie, de Roumanie, d’Espagne et de Belgique.

Lire la suite : Rainbow : un projet européen pour développer l'enseignement civique et moral

Dispositif - Mon association, je l'adore et j'y adhère

Cher réseau, nous vous présentons dans cet article le dispositif "Mon association, je l'adore et j'y adhère" 

À l’occasion de la rentrée scolaire 2021, Le Mouvement associatif et Hexopée, avec le soutien du Secrétariat d’État chargé de la Jeunesse et de l’Engagement, se mobilisent afin de soutenir l’action associative, maillon incontournable de la vitalité et de l’équilibre de notre pays. En effet, face à la situation de crise sans précédent a laquelle fait face le pays et l’ensemble des associations, il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire d’agir et de sensibiliser le grand public au rôle majeur que tient le paysage associatif sur nos territoires.

Cette prise de parole, portée par le slogan « Mon association, je l’adore, j’y adhère », a pour objectif de faire prendre conscience aux Français de l’importance de l’adhésion, à la fois pour les associations, mais également pour continuer d’animer le lien social qui nous fait
vivre et grandir ensemble.

Lire la suite : Dispositif - Mon association, je l'adore et j'y adhère

Le Mouvement Associatif - Les élections municipales et la vie associative

LMA Vie asso

Madame, Monsieur, responsable d’une association affiliée à la Ligue de l’Enseignement – FAIL 13, chers Amis,

Les 15 et 22 mars prochains ont lieu les élections municipales. Nous savons tous et toutes combien les programmes proposés par les différentes têtes de listes à ces élections sont importants pour la vie et le développement de nos associations.

Lire la suite : Le Mouvement Associatif - Les élections municipales et la vie associative

LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE POUR RÉAFFILIER SON ASSOCIATION OU RENOUVELER SA LICENCE UFOLEP

Pour valider une affiliation ou une licence Ufolep, la fédération/comité doit avoir reçu le document prérempli 21/22 daté et signé. Le responsable associatif et le licencié peuvent choisir un envoi par courrier ou déposer une copie scannée sur Affiligue.org.

A compter du 1er septembre 2021, pour simplifier les procédures de renouvellement d’affiliation ou de licence Ufolep, la Ligue de l’enseignement ajoute une nouvelle méthode « sans papier » pour signer le document électroniquement (sans surcoût pour l’association, le licencié et la fédération/comité).

Lire la suite : LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE POUR RÉAFFILIER SON ASSOCIATION OU RENOUVELER SA LICENCE UFOLEP

MISE EN PLACE DU PASS SANITAIRE DANS LES ASSOCIATIONS

Suite à l’allocution du président de la République le 12 juillet 2021 concernant le Pass sanitaire, le décret N° 2021-955 du 19 juillet 2021, puis le décret n°2021-1059 du 7 août 2021 sont venus modifier le décret N°2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire. Celles-ci vont impacter l’activité de nos structures associatives dès la rentrée.

Pour accompagner nos structures dans le décryptage et la mise en place de ces directives, un guide a été réalisé par la Ligue de l’enseignement, avec le grand concours de sa fédération de Loire-Atlantique – FAL44 et de l’Ufolep.

Lire la suite : MISE EN PLACE DU PASS SANITAIRE DANS LES ASSOCIATIONS

Lancement officiel du partenariat Ligue de l'enseignement / Lumni

Lumni Horizontal Mandela Chaplin

Dans le cadre de la nouvelle offre éducative de l’audiovisuel public, FRANCE TELEVISIONS édite un nouveau service non-linéaire et gratuit dénommé « Espace Educateurs et Médiateurs » composé de ressources pédagogiques consistant notamment dans des programmes vidéo, audio, articles et dossiers pédagogiques.
L’action éducative transversale et massive de la Ligue de l’enseignement concerne chaque année plusieurs millions d’enfants et de jeunes, sur les temps scolaires et tous les temps de vie. Notre expertise pédagogique est largement reconnue.

Lire la suite : Lancement officiel du partenariat Ligue de l'enseignement / Lumni

EMEDIA : UN DOSSIER PÉDAGOGIQUE SUR L’EXPRESSION EN LIGNE


Le consortium réunissant Arci, l’Université de Latvia, Scuoldi Robotica, All digital, SOS Racismo et la Ligue de l’enseignement met la touche finale au projet européen eMedia (projet Erasmus+) en publiant le dernier élément de sa boîte à outils consacré à l’expression en ligne.

Ce livret vise à donner aux éducateurs et éducatrices, intervenant dans un cadre scolaire ou non scolaire, des exemples d’activités pouvant être conduites avec des jeunes et favoriser chez eux une expression en ligne responsable et citoyenne : création d’un blog, d’un spot radio ou encore d’un outil de communication pour une campagne Web.

Lire la suite : EMEDIA : UN DOSSIER PÉDAGOGIQUE SUR L’EXPRESSION EN LIGNE

Cartographie de notre réseau associatif

Chaque été, nous réalisons une cartographie du réseau associatif de la Fédération de la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône.
L’outil utilisé pour la cartographie est OpenStreetMap. Cet outil s’inscrit dans le courant de la culture libre, qui préconise les logiciels les plus ouverts et transparents.
Nous sommes convaincus qu'en tant que PANA (Point d’Appui au Numérique Associatif), réaliser une cartographie sur un outil numérique libre traduit l’engagement et les valeurs du réseau associatif qui est le nôtre.

Cet outil permettra donc à toute personne qui le souhaite, de voir l’étendue du tissu associatif de la Ligue de l’Enseignement des Bouches du Rhône, tissu que vous faites vivre au quotidien. Nous pensons que cela permettra à certaines de nos associations de s’identifier géographiquement entre elles et de se joindre pour échanger et co-construire des projets locaux. 

Voici le lien vers la cartographie.

N’hésitez pas à nous écrire si certaines des coordonnées ne sont pas à jour ou alors que la description de l’objet social de votre association ne vous convient pas, la cartographie est évolutive.
S'adresser par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Focus sur le CRVA - le Centre de Ressources de la Vie Associative de la Ligue des Bouches du Rhône

Le CRVA, qu’est-ce que c’est ?

La Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône développe son Centre de Ressources à la Vie Associative (CRVA) au service de celles et ceux qui s’associent pour faire vivre un projet collectif d’intérêt général. A destination des associations et des collectivités, le CRVA a pour objet de soutenir la vie associative dans une démarche d’Éducation populaire et par ses outils, de faciliter la mise en place des projets. Il répond au quotidien aux questions réglementaires et statutaires des associations, actrices de la vie sociale des territoires.

En quoi consiste un Centre de ressources à la vie associative ?

Lire la suite : Focus sur le CRVA - le Centre de Ressources de la Vie Associative de la Ligue des Bouches du Rhône

Découvrez la plateforme CDAMAC - "Centre d'Assistance Mutualisé Art et Culture",

Le "Centre d'Assistance Mutualisé Art et Culture", est une plateforme en ligne publique et gratuitement accessible à tou(te)s et sa dimension collective permet d’accéder à des informations vérifiées tout en contribuant au recensement des besoins du secteur, dans un objectif d'appui aux équipes artistiques et aux projets dans le cadre de la gestion des conséquences de la crise sanitaire. Y sont proposés :

  • Un panorama des mesures d'aides d’urgence dédiées au secteur culturel,
  • Des réponses aux questions récurrentes partagées par les acteurs/trices du secteur, notamment sur la reprise des activités,
  • La possibilité de poser des questions individuelles.

https://cdamac.mcac.fr/

L’Ufolep publie le premier guide « Sport et laïcité »

ufolepnational

L’Ufolep, Union française des œuvres laïques d’éducation physique, est, comme vous le savez, à la fois une fédération sportive affinitaire multisport et l’un des deux secteurs sportifs de la Ligue de l'enseignement.

À ce titre, l’Ufolep propose une contribution visant à éclairer le sujet du sport et de la laïcité. Une démarche engagée pour aider les acteurs du sport à trouver les réponses adaptées à des situations qui peuvent être irritantes, en tous cas complexes, pour des acteurs ayant pour objectif d’accueillir, dans une perspective laïque, toutes celles et ceux qui souhaitent pratiquer un sport.

En collaboration avec La Ligue de l’enseignement et l’Observatoire de la laïcité, ce C.O.D.E propose de manière pédagogique et accessible, un panorama de ce qu’est la laïcité, entre passé et valeur actuelle et à travers des mises en scène vécues au quotidien par les acteurs de terrain.

Lire la suite : L’Ufolep publie le premier guide « Sport et laïcité »

Le compte d'engagement citoyen (CEC)

compte-dengagement-citoyen

Pour bénéficier du compte d'engagement citoyen (CEC) en tant que bénévole associatif, vous avez la possibilité de déclarer vos activités bénévoles 2017 jusqu'au 28 février 2018 !! Rendez-vous sur le lien ci-après qui vous permet aussi de comprendre les conditions d'éligibilité.
Le CEC a été mis en place dans le cadre de la loi travail du 8 août 2016 et permet désormais à des bénévoles actifs de favoriser leur bénévolat sous forme de droits à la formation !

Lire la suite : Le compte d'engagement citoyen (CEC)

Les associations culturelles en souffrance

LES ASSOCIATIONS CULTURELLES EN SOUFFRANCE

Alors que l’arrêt est presque total pour un quart des associations, le sentiment d’abandon par les pouvoirs publics est massif et traduit d’abord un sentiment de non-reconnaissance qui transparait dans l’enquête-flash de la Cofac.

Une défiance envers l’État
Dans cette enquête-flash (1) conduite par la Cofac (https://www.cofac.fr/) au 1er trimestre 2021 (cf documents en téléchargement plus bas), ce qui frappe le plus c’est la défiance envers l’État et les Régions. En effet, plus de 80% des répondants déclarent se sentir abandonnés par les pouvoirs publics nationaux et régionaux. Ils ressentent une non-reconnaissance de l’implication citoyenne bénévole au quotidien mais éprouvent également une difficulté d’accès aux mesures de soutien.

Lire la suite : Les associations culturelles en souffrance

Réunion d'information FDVA

1

Dans le cadre de la campagne FDVA en cours sur les trois volets (Fonctionnement, Projet innovant et Formation des Bénévoles), nos services organisent des réunions d'information et de formation à destination des associations.

Ces réunions, d'une durée approximative d'une heure et demi à deux heures, permettent de présenter les 3 axes du FDVA, les attendus des dossiers ainsi que la procédure "Compte Asso".

Lire la suite : Réunion d'information FDVA

Modalités d'organisation des AG

Les ordonnances prises en application de la loi d’urgence covid-19 ont permis aux responsables associatifs de reporter ou de modifier les modalités de tenue des réunions des instances associatives. Une nouvelle ordonnance n°2020-1497 du 2 décembre 2020 a reconduit ces mesures jusqu’au 31 juillet 2021 et a proposé de nouvelles possibilités. Un schéma explicatif résume ces ordonnances.

Lire la suite : Modalités d'organisation des AG

Fonds pour le Développement de la Vie Associative

sig

À l’issue du vote de la loi n°2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019, le Fonds pour le Développement de la Vie Associative est reconduit cette année dans ses deux formes : la formation des bénévoles et le soutien aux associations pour des subventions de fonctionnement et un soutien aux activités innovantes.

La Direction Départementale Déléguée des Bouches du Rhône de la DRDJSCS est chargée d’animer la mise en œuvre du FDVA dans le département avec le concours d’un collège consultatif associant des représentants du monde associatif, des élus des collectivités territoriales et des services de l’État.

Lire la suite : Fonds pour le Développement de la Vie Associative

Nouveau protocole ACM

Nouveau protocole ACM

Vous trouverez en pièce jointe, le nouveau protocole ACM applicable dès à présent au sein de vos structures. Il précise notamment des éléments concernant :

- le port du masque (grand public filtration à 90%), obligatoire dans les espaces clos et les espaces extérieurs ;

- les activités en plein-air : elles peuvent être organisées dans le respect des gestes barrières, dans les espaces ouverts au public et dans une mesure raisonnable ;

- les transports en commun et les compagnies privées peuvent être utilisés, dans la mesure où les gestes barrières sont respectés ;

Ce protocole est également valable pour les accueils de jeunes.

Lire la suite : Nouveau protocole ACM

FDVA

FDVA

A l'issue du vote de la loi n°2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019, le FDVA est reconduit aux mêmes montants pour les deux axes : la formation des bénévoles et le fonctionnement/projets innovants . Contrairement à l'année précédente, les deux campagnes FDVA devraient être lancées aux alentours de début février, pour une date limite de dépôt fin mars.

Lire la suite : FDVA

Enquête dirigeant.e.s bénévoles - Comment percevez-vous vos responsabilités ?

La question des responsabilités juridiques se pose au quotidien pour les dirigeants bénévoles au sein des associations. Mais plus encore aujourd’hui où l’actualité fait prendre au sujet une teinte particulière. Il y a d’un côté, la crise sanitaire et ses impacts sur le fonctionnement des associations, et de l’autre côté le projet de loi confortant le respect des principes de la République, actuellement en discussion parlementaire, qui renvoient aux responsabilités qui incombent au dirigeant bénévole.

Aussi, Le Mouvement associatif, en partenariat avec Aesio mutuelle, a souhaité interroger les dirigeants bénévoles, afin d’avoir une idée précise de la façon dont ils appréhendent et perçoivent leurs responsabilités, comment ils sont accompagnés dans l’exercice de leurs fonctions et de quels outils ils disposent pour les assumer.

Lire la suite : Enquête dirigeant.e.s bénévoles - Comment percevez-vous vos responsabilités ?

Un guide pour simplifier la vie des associations et des fondations

Un guide pour simplifier la vie des associations et des
fondations

Le 10 janvier 2019 à 13h29Mis à jour le 10 janvier 2019 à 13h41
Le Conseil d’Etat a revu les statuts-types qui permettent aux associations et
fondations d’être reconnues d’utilité publique. Cette reconnaissance leur
permet de recevoir des donations et legs.

Mercredi 9 janvier, le Conseil d’Etat a mis en ligne un recueil de jurisprudence pour guider
les associations et fondations qui souhaitent être reconnues d’utilité publique. Le but est de
soutenir la création de ces structures et de simplifier leur gestion. Une publication attendue,
que saluent plusieurs associations.

Lire la suite : Un guide pour simplifier la vie des associations et des fondations

La ligue engagée dans l'éducation aux objectifs de développement durable

ODD 375x236

LA LIGUE, ENGAGÉE DANS L’ÉDUCATION AUX OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE (ODD)

Dans la continuité de ses actions d’éducation à la transition écologique, la Ligue a signé un partenariat avec La plus grande leçon du monde (https://worldslargestlesson.globalgoals.org/fr/). Cette association d’origine britannique, fondée par l’ONG "Project Everyone" (http://www.project-everyone.org/) , vise à sensibiliser les éducateurs et les enfants aux 17 objectifs de développement durable de l’ONU.

Lire la suite : La ligue engagée dans l'éducation aux objectifs de développement durable

Situation sociale et politique

Cher·e·s ami·e·s,

La triple crise sociale, démocratique et écologique que connaît notre pays forme le terreau des mobilisations qui se déroulent partout en France depuis trois semaines.

Les choix, notamment économiques, du gouvernement et son attitude autiste face aux alertes venant notamment des associations, ont créé les conditions d’une accumulation de « raz-le-bol » chez une partie de nos concitoyens, qui ont basculé dans la violence pour dire leur détresse devenue insupportable.

Certaines images nous sont particulièrement insoutenables – notamment les conditions d’arrestation de 150 jeunes, dont des mineurs, hier à Mantes-la-Jolie, qui heurtent nos convictions profondes d’éducateurs.

Pour autant, rien ne peut justifier la violence, qui est incompatible avec l’exercice de la démocratie et comporte le risque de justifier une alternative autoritaire, à l’image de ce qui se produit dans les autres pays européens.

Lire la suite : Situation sociale et politique

Vœux 2021 - Les mots de la Présidente de la Ligue 13

Sans titre

Chères amies, chers amis

Nous avons quitté 2020, année qualifiée d’inédite, compliquée, difficile, parfois dramatique pour certains, nous voilà donc ouvrant une page nouvelle et cependant dans des conditions inédites.

Cependant, nous souhaitons conserver ce traditionnel rituel de présentation des vœux, afin de réaffirmer que malgré l’adversité, malgré le coronavirus nous sommes avant tout animés de ce profonde condition d’êtres sociaux œuvrant les uns avec les autres pour un avenir meilleur.

Nous lèverons donc virtuellement notre verre de l’amitié mais nous espérons que nous pourrons rapidement le faire en vrai !

Lire la suite : Vœux 2021 - Les mots de la Présidente de la Ligue 13

Droits et devoirs des membres d'une association, et vice-versa

helloasso

Les membres d’une association loi 1901, comme ses bénévoles, sont soumis à un certain nombre de droits et d’obligations dans le cadre de leurs missions au sein de cet organisme. Et réciproquement, celui-ci a des droits et des devoirs à l’égard de ses volontaires et membres

Les droits d’une association vis-à-vis de ses membres

L’association a le droit de demander aux membres de respecter leurs obligations
En effet, une structure associative est en droit de solliciter la bonne foi de ses membres pour que ces derniers :

Lire la suite : Droits et devoirs des membres d'une association, et vice-versa

Édition du guide « La laïcité à l’usage des parents » par la FCPE et la Ligue de l’enseignement

Cher.e.s ami.e.s, cher.e.s militant.e.s laïques,

Le 9 décembre dernier, nous avons célébré l’anniversaire de la loi dite de « séparation des églises et de l’État » votée en 1905.

Cet anniversaire est intervenu dans un contexte particulier, plus d’un mois après l’assassinat de Samuel Paty et l’attentat de Nice, mais aussi en prolongement du discours du Président de la République aux Mureaux sur
la lutte contre les séparatismes.

Nous nous trouvons maintenant au cœur d’un important débat public lancé par la présentation du projet de loi « confortant les principes républicains » en Conseil des ministres, débat qui se poursuivra dans les prochains mois au cours des futures discussions parlementaires qui
s’ouvriront en début d’année.

C’est pourquoi, nos deux organisations, la FCPE et la Ligue de l’enseignement, fortes de leur longue histoire commune au côté de l’Ecole publique et laïque, ont élaboré le livret « la laïcité à l’usage des parents
d’élèves » que vous trouverez en pièce jointe.

Lire la suite : Édition du guide « La laïcité à l’usage des parents » par la FCPE et la Ligue de l’enseignement

CONSTELLASSO

La plateforme numérique du réseau associatif
de la Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône
192, rue Horace Bertin - 13005 Marseille
04 91 24 31 61

Suivez-nous