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Quelques pistes et fiches pratiques pour le Grand Débat

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La Fédération départementale de la Ligue de l’enseignement souhaite impulser, conforter des débats au sein de ses associations, poursuivant ainsi l’objectif de la Ligue de l’Enseignement, à savoir former des citoyens autonomes et responsables.

Le président de la République, en réponse à la crise dite des Gilets jaunes, a proposé un Grand Débat, autour de 4 thèmes : Démocratie et citoyenneté – fiscalité et dépenses publiques – organisation de l’Etat et des services publics – transition écologique. Notre contribution ne peut être abordée que sous le prisme de la liberté associative qui doit être indifférente à toute injonction et nous pouvons envisager d’ajouter un thème à notre contribution.

Cependant n’oublions pas que la participation en tant que représentant(e) d’association engage à être en cohérence avec l’objet moral de cette même association. Le CA de la Ligue de l’Enseignement – FAIL 13 considère que tout silence n’étant jamais innocent, des membres de ce CA participeront le 28 février à un débat à Marseille sur le thème de la démocratie et la citoyenneté, orienté vers les associations et intitulé : " Les associations, une réponse aux crises ? "

Nous restons à votre écoute et nous sommes prêts à vous apporter une aide d’ordre logistique si vous souhaitez organiser un débat dans votre association ou participer à une réunion organisée par les pouvoirs publics. Ci-joint les différentes fiches proposées par le confédéral.

Cette participation pourrait être le point de départ d’une action à y pérenniser : le débat permet de construire une argumentation, il permet l’écoute de l’autre. C’est donc un “outil “ qui développant l’esprit critique conduit à l’exercice de la citoyenneté.

Nous vous proposons quelques pistes de réflexion autour des quatre thèmes proposés et des fiches pratiques :  

Démocratie et citoyenneté

En matière de démocratie et de citoyenneté, la fragmentation du militantisme, la transformation d’associations en sous-traitantes d’actions publiques, la professionnalisation des grandes organisations accentue leur cloisonnement et la dépolitisation de leur discours, dans un contexte de perte d’espoir politique, ont mis à mal l’engagement individuel. Faire société implique la liberté de conscience telle qu’elle est décrite dans la loi du 9 décembre 1905. Cette loi de liberté garantit la concorde. Il convient impérativement de s’inscrire en faux contre toute révision qui mettrait en cause son fondement même de séparation des églises et de l’État.

pdfMutations de l'engagement50.32 Ko

pdfCrise de la démocratie représentative102.96 Ko

pdfCrise des partis politiques72.38 Ko

pdfRévision de la loi 190562.43 Ko

pdfRéférendum d'Initiative Populaire (RIC)93.86 Ko

pdfDémocratie participative et délibérative122.22 Ko

Impôts, dépenses et action publique

En matière d’impôts, de dépenses et de l’action publique, nous attendons la reconnaissance de l’éducation populaire en l’accompagnant de moyens significatifs. Nous demandons la fin du soutien de l’État à la marchandisation de l’éducation, de la santé, du social, du sport, de la culture...

Organisation de l'Etat et des collectivités publiques

Concernant l’organisation de l’État et des collectivités publiques, la vie associative est la réponse aux besoins émergents non satisfaits. Elle doit s’inscrire dans une préfiguration d’un service public aujourd’hui mis à mal au profit du privé.

pdfEtat déconcentré et services publics117.66 Ko

Concernant la transition écologique, il est souhaitable qu’un changement profond de société se construise avec les citoyens. Nous affirmons que le monde associatif a toute sa part à y prendre en œuvrant pour une transformation sociale de la société.

pdfTransition écologique39.05 Ko

Les fiches pratiques supplémentaires

pdfGrand débat national : fiche méthodologique187.04 Ko

pdfKit complet478.18 Ko

 

Infos diverses