Skip to main content

Situation sociale et politique

Cher·e·s ami·e·s,

La triple crise sociale, démocratique et écologique que connaît notre pays forme le terreau des mobilisations qui se déroulent partout en France depuis trois semaines.

Les choix, notamment économiques, du gouvernement et son attitude autiste face aux alertes venant notamment des associations, ont créé les conditions d’une accumulation de « raz-le-bol » chez une partie de nos concitoyens, qui ont basculé dans la violence pour dire leur détresse devenue insupportable.

Certaines images nous sont particulièrement insoutenables – notamment les conditions d’arrestation de 150 jeunes, dont des mineurs, hier à Mantes-la-Jolie, qui heurtent nos convictions profondes d’éducateurs.

Pour autant, rien ne peut justifier la violence, qui est incompatible avec l’exercice de la démocratie et comporte le risque de justifier une alternative autoritaire, à l’image de ce qui se produit dans les autres pays européens.

Les corps intermédiaires dont nous sommes sont directement concernés. Notre rôle dans la société ne consiste-t-il pas à organiser une capacité collective à poser des questions de société ? Les « gilets jaunes » sont organisés sur Facebook, qui entretient des communautés fermées où la contradiction n’a pas de place. Notre question de Congrès doit s’instruire de cette situation politique inédite et préoccupante.

Dans l’immédiat, la Ligue se joint à d’autres organisations pour appeler à la prise en compte réelle du malaise social que connaît notre pays, mais aussi à l’apaisement :

- avec le Mouvement associatif, nous en appelons à « l’urgence d’une France plus juste et solidaire » et à un changement de méthode de la part du gouvernement ;

- avec d’autres organisations d’éducation populaire, syndicats, mutuelles et organisations de défense de l’environnement et de lutte contre l’exclusion regroupées dans le collectif des « Places de la République », nous disons notre détermination à participer à la construction de politiques publiques respectueuses des plus défavorisés comme des générations futures. Cette tribune sera publiée dans la presse demain.

Vous trouverez ces deux textes CJ, qui seront également publiés sur Ligue&Vous.

<pdfCP_Le_Mouvement_associatif_7_12_2018.pdf161.75 Ko ; pdfTribune_Places_de_la_Républiques_7_12_2018.pdf657.46 Ko

Toute l’équipe du Secrétariat national reste à votre disposition pour en échanger.

Cordialement,

LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT

Infos diverses