Focus sur le CRVA - le Centre de Ressources de la Vie Associative de la Ligue des Bouches du Rhône
Le CRVA, qu’est-ce que c’est ?
La Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône développe son Centre de Ressources à la Vie Associative (CRVA) au service de celles et ceux qui s’associent pour faire vivre un projet collectif d’intérêt général. A destination des associations et des collectivités, le CRVA a pour objet de soutenir la vie associative dans une démarche d’Éducation populaire et par ses outils, de faciliter la mise en place des projets. Il répond au quotidien aux questions réglementaires et statutaires des associations, actrices de la vie sociale des territoires.
En quoi consiste un Centre de ressources à la vie associative ?
L’activité d’un CRVA se décline en plusieurs axes :
La primo information statutaire et règlementaire
Notre CRVA peut vous apporter une réponse ponctuelle aux questions réglementaires et statutaires des associations : vie statutaire, réglementation des activités, fonctionnement interne ; gestion comptable, fiscalité et/ou les questions relatives à l’emploi… C’est ce qu’on appelle la primo information, elle peut être donnée sous différentes formes : rendez-vous individualisés, formation, réalisation d’outils méthodologique, renvoi vers site et outils existants.
L’orientation des associations
Notre fédération est en lien avec nombre d’acteurs du territoire, professionnels du tissu associatif. Nous mettons à disposition des associations nos connaissances afin de permettre à celles-ci d’être (ré)orientée, si besoin et selon leurs attentes, vers des actions / dispositifs fédéraux : projets de jeunes mineurs, solidarité internationale, accompagnement à la scolarité… ou externe pour un appui d’accompagnement technique complémentaire : DLA, URSSAF, DIRECCTE, avocats, experts thématiques associatifs ou institutionnels, sites internet…
L’accompagnement de l’employeur associatif
L’avenir de la vie associative ne peut se développer sans la professionnalisation de ses employeurs. Nous accompagnons les associations employeuses via un premier niveau d’information : entrée et sortie de l’emploi, gestion sociale, gouvernance. A travers un syndicat d’employeurs, le Conseil national des employeurs associatifs (CNEA), vous aurez un accès à un conseil juridique.
Nos labels complémentaires
Nous sommes labellisé « tiers de confiance » dans la cadre du dispositif Impact’emploi de l’URSSAF. Pour en savoir plus sur ces démarches, cliquez ici
Notre habilitation IARD (habilitation de capacités professionnelles en assurance) nous permet de délivrer du conseil en assurances. Pour en savoir plus, cliquez ici