Accéder au contenu principal

PASS CULTURE : EXPÉRIMENTATION, ÉVOLUTION, GÉNÉRALISATION

Après une longue phase d’expérimentation, le président de la République vient d’annoncer la généralisation du Pass Culture. Destinées aux 18-24 ans, les « offres culturelles » pourront émaner de toute structure publique, privée ou associative.

Une expérimentation lancée en 2019…

Le Pass Culture vise à « renforcer et diversifier les pratiques culturelles des jeunes de 18 ans ». Initialement expérimenté dans 5 puis 14 départements, il entame désormais son déploiement à l’échelle nationale. Il est aujourd’hui utilisé par près de 140 000 jeunes qui ont effectué plus de 850 000 réservations. A terme, 825 000 jeunes seront concernés.

Des évolutions notables

À partir du printemps 2021, tous les jeunes de 18 ans résidant en France pourront avoir accès au crédit de 300 € proposé par le pass Culture (le montant initialement prévu était de 500 €). Dans une optique de diversification, la dépense maximale possible dans la catégorie Offres numériques est plafonnée à 100 €.

Par ailleurs, l’expérimentation a montré que le livre se taillait la part du lion dans les achats effectués par les jeunes. La possibilité d’utiliser le Pass pour des cours et ateliers (de danse, de théâtre, de musique, de chant, de dessin…) devrait permettre de rééquilibrer ce qui n’était à l’origine qu’une « offre marchande ».

Une application simple pour les jeunes

Après avoir téléchargé l’application, l’utilisateur peut créer son compte. Son éligibilité sera vérifiée grâce à sa carte d’identité. Dès lors, son compte sera crédité des 300 €, utilisables pendant 24 mois. L’application permet de repérer en un coup d’œil la catégorie de l’offre, son prix, ainsi que la proximité géographique grâce à la fonction de géolocalisation. Les listes d’offres pré-sélectionnées peuvent par ailleurs être éditorialisées au gré de l’actualité culturelle ou conçues par des personnalités ou partenaires.

Une utilisation simple pour les acteurs de la culture et des arts

Pour proposer une offre, il suffit de se rendre à cette page du site, muni du numéro de SIREN de sa structure, de créer un compte et de mettre en ligne son offre en remplissant les informations nécessaires (image, courte description, date, horaire, lieu, prix, stock).

A chaque réservation effectuée, une notification par mail vous est adressée, avec les coordonnées de l’utilisateur et celui-ci reçoit un code de contremarque. La validation entraîne la mise en paiement, tous les 15 jours, de l’offre, sans commission (dans une limite de 20 000€ par an et par acteur culturel, au-delà, application d’un barème spécifique). Des correspondants en région sont à disposition de nos fédérations pour les accompagner.

Pour en savoir plus :
https://laligue.org/wp-content/uploads/2021/05/2021_TOUT-SAVOIR-SUR-LE-PASS-CULTURE.pdf

Fiche pratique « cours et ateliers » : https://laligue.org/wp-content/uploads/2021/05/Fiche_Pratiques-artistiques.pdf

Coordonnées des correspondants en régions : https://pass.culture.fr/lequipe-pass-culture/

Site internet du Pass Culture : https://pass.culture.fr/

Infos diverses