Skip to main content

Retour sur le spectacle "OLYMPE DE GOUGES de l’intérêt d’ouvrir sa gueule... ou pas !"

Samedi 25 mars 2023 au Centre Social de l’Estaque (Marseille) avait lieu le spectacle sur la vie d’Olympe de Gouges.

Cet évènement clôturait le mois de l’engagement de la Ligue de l’Enseignement – FAIL 13 dans la lutte des droits des femmes. Ce spectacle monté par la compagnie Bretzel avait le soutien de la Mairie du 15 et 16ème arrondissement ; madame Sabrina NAIT ALI, conseillère d’arrondissement Déléguée aux droits des femmes nous honorait de sa présence.

Ce spectacle était à destination des usagers des centres sociaux de l’Estaque, Musardises, Saint Joseph, la solidarité, les Lilas. Dans ces différents équipements sociaux des expositions, textes, débats ont tout au long de ce mois de mars été réalisé afin de démontrer que l’égalité, valeur de la République doit se décliner en reconnaissant et en appliquant l’égalité entre hommes et femmes.

Mais qui était Olympe de Gouges ? Née en 1748 elle fut l’une des pionnières françaises du féminisme. Rédactrice en 1791 de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, et c’est pour son engagement qu’elle fut guillotinée le 3 novembre 1793. Elle a laissé de nombreux écrits et pamphlets en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l'abolition de l'esclavage des Noirs. Elle est considérée comme figure emblématique par les mouvements pour la libération des femmes. Son buste trône aujourd’hui dans la salle des quatre colonnes de l’Assemblée Nationale, face à celle de Jean Jaurès. C’est cette vie riche et tumultueuse que raconte de façon originale, parfois amusante, parfois grave, bien documentée, la compagnie Bretzel avec Laure Dessertine, Catherine Swantenbroekx, Muriel Tscheron dans le spectacle intitulé « Olympe de Gouges de l’intérêt d’ouvrir sa gueule ou pas….. » .

Un grand merci aux trois comédiennes, merci aux responsables des différents centres sociaux pour leur implication et tout particulièrement au personnel du centre social de l’Estaque, un grand merci à la Mairie du 15 16ème arrondissement pour son soutien.

Article de Suzanne Guilhem, Présidente de la Ligue de l'enseignement F.A.I.L. 13.