Accéder au contenu principal

Lettre de rentrée 2023 de la part de Suzanne Guilhem, Présidente de la Ligue de l'enseignement - FAIL 13

Cher.e.s ami.e.s,

Après cette période estivale qui nous l’espérons vous a permis de prendre du repos, un peu de recul mais aussi vous a permis de vous ressourcer, la reprise de vos activités est effective. Afin que cette rentrée et cette nouvelle année scolaire se déroule au mieux pour vous et vos adhérents, sachez que nos services, et tout particulièrement le service « vie associative » est à votre écoute pour toute demande, pour toutes vos suggestions.

Nous avons connu récemment des rentrées de septembre hypothétiques tant l’environnement sanitaire et social restait incertain. Ces périodes ont certes laissé des séquelles mais ont aussi nourri des perspectives nouvelles.

Ainsi, le projet fédéral qui nous lie pour les années à venir nous engage d’une part, à porter une réflexion sur l’impact du numérique et sur la protection de l’environnement, et d’autre part à réduire les fractures tant sociales que culturelles. Ceci pour participer à la construction d’un monde pour tous et toutes, plus harmonieux, plus juste et solidaire, à l’échelle de la planète, en nous appuyant sur notre réseau associatif dont vous êtes les acteurs et actrices.

Lors de notre assemblée générale de juin dernier, nous souhaitions montrer combien notre fédération souhaite réfléchir sur la notion d’engagement, nous poursuivrons avec l’ensemble de notre réseau cette réflexion qui nous le savons bien interpelle notre mouvement associatif, afin qu’ensemble nous puissions dégager des actions innovantes, porteuses de sens.

Cependant en cette rentrée des classes de septembre, nous avons tous et toutes été interpelés par les différentes interventions concernant le port de l’abaya et du qamis dans les établissements scolaires. Le conseil d’Etat a tranché, il n’empêche pas moins que militant d’un mouvement d’éducation populaire laïque, nous devons au-delà de cette affaire poursuivre ou reprendre notre réflexion à propos du principe de Laïcité, ADN de notre mouvement. Nous vous proposons donc de nous faire remontrer vos questions, vos interrogations, vos réflexions quant à ce sujet. Le Conseil d’Administration de notre fédération, conformément à son rôle fédératif, a besoin de connaitre vos objections, ressentis, pour par exemple proposer un accompagnement, des formations adéquates. Vos retours sont donc attendus et seront attentivement pris en compte.

Tout au long des mois qui viennent, des rendez- vous avec l’ensemble de notre réseau tant sportif avec l’USEP et l’UFOLEP que culturel vous seront proposés afin d’échanger, nourrir notre réflexion et consolider ainsi notre culture commune.

Au nom de ce Conseil d’Administration, de la direction et de l’ensemble des services de la fédération, nous formulons tous nos souhaits de réussite, de développement afin que ce tissu associatif dynamique, innovant et militant que vous impulsez garde sa force et sa vitalité.

Le long chemin accompli par la Ligue de l’Enseignement nous a appris qu’avec volonté et pugnacité il est possible de surmonter bien des épreuves. Nous comptons sur vous tous et toutes, recevez nos sentiments les plus cordiaux.

Au nom du Conseil d’Administration, la Présidente, Suzanne Guilhem.

« Chacun de nous ne peut fonctionner sans un collectif instauré ni une représentation d’un avenir commun » Ariana Ascaride