L’association
Le Paysan Urbain Marseille est une ferme urbaine agroécologique, à la fois productive, pédagogique et support de l’insertion socioprofessionnelle. Le projet d’insertion du Paysan Urbain repose sur la nature et la transition écologique comme support de remobilisation vers l’emploi. Le Paysan Urbain développe 3 activités :
- La production agroécologique de végétaux (micro-pousses et plants paysagers principalement).
- La pédagogie et la renaturation : conception, aménagement et animation d’espace de nature et jardins pédagogiques, ludiques, ou thérapeutiques, mais toujours collectifs, favorisant le lien au vivant et à la nature.
- La formation : mise en place de formations aux métiers de la transition écologique, notamment par le projet de l’Ecole ETRE Marseille dédiée aux jeunes décrocheurs.
Notre association se compose de 49 salariés dont une trentaine de personnes en parcours d’insertion et d’un Bureau de 6 personnes. Nous accueillons une quarantaine de jeunes en parcours et des bénévoles au jardin.
***Candidatures ouvertes jusqu’au 21 Mars 2025***
Principales missions
Sous la responsabilité du Bureau de l’association, il·elle, en binôme avec la codirection, dirige et définit la stratégie de développement de l’association.
Il·elle pilote la déclinaison opérationnelle de la stratégie, manage et accompagne les coordinateurs de pôle et contribue à la définition de la politique RH sur l’identification des besoins, le développement des compétences et sur la QVCT. Il·elle est le garant de la cohérence et de l’efficience des actions déployées au regard de la stratégie définie.
🌿 Codirection
- Elaborer le plan stratégique de développement de la structure afin d’atteindre ses objectifs (sociaux, environnementaux et économiques)
- Coconstruire le budget annuel de l’association
- Contribuer à la définition de la politique RH sur le développement des compétences et la QVCT.
- Copiloter les instances RH : CSE, séminaires.
- Coorganiser et coanimer les réunions du Bureau et Assemblée Générale.
- Être l’interface de présentation et de validation de l’offre par le Bureau.
🌿 Stratégie et développement
- Anticiper les évolutions de marché.
- Politique partenariale : Représenter l’association, ses valeurs, son impact auprès des partenaires ; Accueil groupes/journalistes.
- Stratégie de développement et lobbying : supervision, validation et participation aux évolutions de l’offre de produits et de service en lien avec les coordinateurs de pôle.
- Identifier les opportunités de développement foncier, monter les projets d’occupation et les dossiers de financement.
🌿 Direction des opérations
- Management des coordinateurs de pôle.
- Coordonner la conception et le lancement de nouvelles offres.
- Piloter la construction budgétaire des pôles. Le directeur des opérations est garant de la validité de la proposition et de son adéquation avec les perspectives et le cap de la structure.
- Piloter, avec les coordinateurs de pôle, le déploiement et la mise en œuvre du projet stratégique : plan d’action opérationnel, définition et suivi des moyens nécessaires, suivi budgétaire.
- Organiser la transversalité et la circulation de l’information inter-pôles : faciliter la communication entre les différents pôles de l’association et animer les équipes.
- S’assurer des moyens disponibles et mis en œuvre pour permettre le bon déploiement des opérations.
- RH : intervenir en soutien des responsables de pôle. Optimiser l’affectation du personnel et réallouer les ressources humaines et financières entre services ; Recruter, former et superviser les responsables de pôles. Participer aux recrutements des postes stratégiques.
- Qualité : Assurer la cohérence, la cohésion et le niveau de qualité de l’ensemble des activités. S’assurer que toutes les activités sont menées de manière appropriée et rentable. Définir les indicateurs de performance. Assurer la conformité des processus de l’organisation avec les réglementations, en lien avec la codirection.
🌿 Piloter les échanges avec le réseau national Le Paysan Urbain
- Animer les échanges avec le réseau Paysan Urbain.
- Participation aux rencontres et réflexions notamment autour des enjeux de mutualisation et de développement d’activités partagées.
- Accueillir et accompagner le coordinateur du réseau.
- Coordonner les actions du réseau avec les actions du Paysan urbain Marseille