Livret essentielles : favoriser l'égalité femmes-hommes dans les entreprises de l'ESS

livret essentielles ess egalite femmes hommes olivia gregoire 2

Pour accompagner les structures de l’ESS dans leur réflexion sur la parité et l’égalité entre les femmes et les hommes, voici un livret de conseils utiles et pratiques publié par le Secrétariat d'État chargé de l'Économie sociale solidaire et responsable.

LE LIVRET ESSENTIELLES

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, publie le livret ESSentiELLES afin de favoriser l’égalité femmes-hommes dans toutes les branches de l’économie sociale et solidaire.

Ce livret de conseils destiné aux entreprises de l'ESS, qui propose notamment un auto-diagnostic et des conseils pour :

- favoriser l'élection des femmes dans les instances de gouvernance,
- accompagner la parentalité,
- assurer un recrutement égalitaire,
- promouvoir la culture de la parité dans la gestion des ressources humaines pour permettre l'évolution des mentalités.

EXTRAIT DU COMMUNIQUÉ

L’ESS est constituée à 69% de femmes, mais celles-ci ne sont que 37% à occuper la présidence d’une structure, et 45% à être membres de conseils d’administration ou des bureaux des structures de l’ESS. Cette situation de fait n’est évidemment pas satisfaisante pour l'Économie Sociale et Solidaire qui a été la première à défendre le principe « une personne = une voix » et à mettre en avant son impact social. Décrétée « grande cause du quinquennat » par le Président de la République, l’égalité entre les femmes et les hommes est un combat sur lequel l’ESS peut et doit donner l’exemple.

C’est l’esprit de l’initiative lancée ce 8 mars par la secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable et qui repose sur 4 axes principaux :

- inspirer,
- s’engager,
- se former,
- entreprendre.

Communiqué de presse 

Livret 

Webinaire : s'engager au féminin, oui mais comment ?

Sans titre

Un constat : si les femmes ont investi le monde du travail salarié et fait irruption dans la vie publique et politique, elles restent encore trop souvent au second plan. Comment s'engager au féminin ? Quels sont les types d'engagement en 2021 ? Quels sont les freins et les leviers que vous pouvez activer ?

Webinaire Mardi 30 mars 9h30-11h
AU PROGRAMME | Format plateau TV

1. Remise du Prix « femmes, engagement et lieux de pouvoir » avec Pascale VION, Présidente de la Commission Égalité Femmes Hommes de la CRESS Provence-Alpes-Côte d'Azur.

2. L'engagement au féminin : constats, freins et leviers

3. Table ronde avec 4 femmes engagées dans :

La politique | Monique POZZI, Conseillère municipale
Le syndicalisme | Aurélie RICHER-ROSSI, Syndicat ELISFA (Employeurs du lien social et familial)
L'entrepreneuriat | Nadia ELOUARGHI-VEGAS Fondatrice de SILVERSatHOME
4. Séance de coaching en direct. 2 objectifs : lever vos freins et changer votre perception à l'engagement avec

Anne-Gaël BAUCHET, Directrice d'Alter-Egaux
Florence COLOGNE, Coach chez Potentielles la Coop'

Pour s'inscrire, c'est par ici !

La semaine de l'ESS à l'école - 5ème édition

Sans titre

L’objectif est de découvrir, lors de la semaine du 22 au 27 mars, l’entrepreneuriat collectif et faire vivre en classe les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire : la citoyenneté, la coopération, la démocratie, la solidarité…

« La semaine de l’ESS à l’école » consiste à sensibiliser des élèves à l’ESS, qu’ils soient collégiens, lycéens (Maison des Lycéens), en filière agricole, générale, technologique ou professionnelle, et étudiants en MFR.

L’ESPER, l’OCCE et Coop FR sont pilotes de l’opération. Cette action est menée partout en France avec le soutien du Ministère de l’Education nationale et du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Pour vous accompagner, des interlocuteurs ESS sur les territoires, dont la Ligue de l’enseignement – Fédération des Bouches du Rhône, et des outils pédagogiques sont à votre disposition gratuitement.

VOUS ÊTES ACTEUR.RICE.S DE L’ESS (MILITANT, BÉNÉVOLE OU SALARIÉ) ?
Faites visiter votre entreprise de l’ESS, co-organisez des actions avec des élèves, intervenez en classe pour partager votre expérience et parlez de votre métier et de votre engagement.

N’hésitez pas à nous contacter (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) si vous souhaitez plus d’informations.

Site : https://semaineessecole.coop/
P
laquette d'information : pdflivret-sesse2020-JAN21.pdf1.01 Mo

Plan de relance - Guide à destination des associations

Sans titre

Vous trouverez ci joint le plan de relance à destination des associations.
Vous pouvez le télécharger en cliquant : pdfici 708.67 Ko

Ce guide reprend des aides à destination des associations (embauche, développement d'actions) ainsi que le calendrier des appels à projet du plan de relance.

Abonnez vous à la newsletter