06 portrait dasso

Dans cette rubrique, retrouvez les portraits des associations affiliées au réseau

L'AAJT, une porte vers le futur pour les jeunes primo-arrivants

 aajt

C’est le mardi 9 avril 2019 que je me suis rendue à l’AAJT (l’Association d’Aide aux Jeunes Travailleurs) de Marseille, afin de rencontrer Claire Louazel, alors récemment devenue responsable de l’association.

Si l’association créée en 1954 avait été à l’origine mise en place afin d’aider les jeunes venant de la campagne à trouver du travail en ville, le public qui fréquente l’association à de nos jours, beaucoup changé. En effet, il s’agit à 95% de primo arrivants. L’association accompagne ainsi chaque année 1000 jeunes de 15 à 30 ans afin de trouver un emploi, un logement ou hébergement, sur les démarches sociales ou administratives en fonction du projet de vie de la personne. Le plus souvent, les jeunes qui sollicitent l’AAJT sont des hommes peu diplômés mais ayant une expérience de travail, certains parlent un peu français, d’autres pas du tout. L’AAJT intervient donc autant sur les questions de logement que sur celle d’insertion professionnelle.

Lire la suite

A la rencontre de l'association Deletere

logo deletere

Fondée à Marseille en 2013, Deletere est une association utilisant l’outil numérique à des fins artistiques afin de produire des œuvres et de questionner le public sur sa relation à la technologie.

C’est dans un lieu pour le moins atypique que m’ont reçu Adelin Schweitzer, artiste et technochaman, Gaëtan Parseihian, musicien chercheur en acoustique et Grégoire Lauvin, plasticien électronicien. En effet, 3 des 6 membres de l’association étaient présents au Couvent Levat ce lundi 1er avril afin de me parler de leur association. Car oui, c’est dans un couvent que se sont installés les artistes. Cette bâtisse autre fois sacrée, fais place aujourd’hui à l’art et la création, au milieu des 1500 m2 de terrain.

Lire la suite

Calopsitte ou le mélange singulier entre écriture et numérique.

CALOP

 

Créer une association mélangeant numérique et littérature, c’est le pari peu ordinaire qu’ont fait Caroline Scherb et Nicolas Tardy il y a maintenant plus d’un an.

Caroline, web designer depuis 1999, travaille donc principalement dans le domaine numérique (conceptions de sites, graphisme, design…). Cependant diplômée des Beaux-arts, c’est dans la diversité artistique qu’elle semble avoir évolué. Il n’est donc pas étonnant de la voir aux cotés de Nicolas, écrivain et animateur d’ateliers d’écriture depuis maintenant 20 ans.

Lire la suite

A la rencontre de la Junior Association Kode Roster

31301898 586723811685486 184064491372150784 o

Kode Roster est une junior association composée de 11 membres actifs qui s’est donnée pour mission de promouvoir la danse et la culture, particulièrement coréenne, celle-ci étant leur source d’inspiration première. « La danse, c’est universel » me dit Liliana M’Kada, investigatrice du projet associatif, « créer une JA c'était ouvrir une porte à de nouvelles opportunités ».

En effet, une junior association ou « JA » est un moyen de réaliser ses projets et idées lorsqu’on est jeunes et en recherche de moyens et de crédibilité.

Lire la suite

Réfléchir sur les problèmes de société avec Le Cercle Condorcet d'Aix en Provence

img

Les cercles Condorcet ont été créés en 1986, à l’initiative du journaliste Claude Julien (rédacteur en chef du Monde et créateur du Monde Diplomatique) et de personnalités parisiennes : Universitaires, critiques, syndicalistes et militants qui souhaitaient engager une réflexion et une discussion sur le monde. En effet, le but de ces organisations et d’encourager, sans obédience politique, une discussion sur les problèmes de société actuelle et d’en diffuser les résultats dans l’espace public.

Lire la suite