Skip to main content

Découverte des Juniors Associations - Mois de l'ESS 2021

Dans le cadre du "Mois de l'ESS" et de "Ma Ville Est Citoyenne" nous avons présenté le dispositif des Juniors Associations à un groupe de 15 jeunes collégiens de 6ème et 5ème.

Les équipes pédagogiques de "Ma Ville Est Citoyenne" ont souhaité faire découvrir aux jeunes collégiens des acteurs du milieu associatif marseillais, afin de mieux comprendre la société dans laquelles nous évoluons. 

En ce début du mois de Novembre 2021 et dans le cadre du mois de l'ESS, nous avons jugé pertinent de faire découvrir ce qu'est une association à des jeunes collégiens. Pour ce faire nous avons simplement prit un temps interactif et ludique pour jouer au Jeu des Assos avec le groupe de 15 collégiens. Ce temps aura permis aux collégiens de se questionner à propos des associations, de découvrir ce qu'est une association, comment est-elle composée, comment créer une association, etc.

Après ce temps ludique, nous avons présenter le dispositif des Juniors Associations. La Junior Association (JA) permet à des jeunes de moins de 18 ans de s'organiser et de mettre en oeuvre leurs projets. Elle permet de se regrouper et de fonctionner, telle une association loi 1901. L'idée est simple : il s'agit de garantir aux jeunes des droits similaires aux associations déclarées en préfecture. La JA offre la possibilité de s'organiser dans une dynamique associative et de s'approprier un mode d'organisation démocratique et citoyen.

Même si les jeunes n'ont pas compris directement l'intérêt du dispositif des JA, et cela paraît normal pour des jeunes âges de 11 ans seulement, nous espérons avoir semé des graines pour que quelques années plus tard peut-être l'un d'entre eux puissent éventuellement se saisir de ce dispositif dans l'optique de monter des projets qui ont du sens pour ces jeunes. 

Pour rappel, Ma Ville Est Citoyenne offre la possibilité à des jeunes collégiens de 6ème et de 5ème, de mieux comprendre la société dans laquelle nous évoluons. Basé sur le volontariat, cette action se déroule dans le cadre du pacte de sécurité et de cohésion sociale mis en place par le gouvernement pour la ville de Marseille, suivi par la préfecture PACA et dont la Ligue de l’Enseignement des Bouches du Rhône est opératrice.

Pour plus d'informations sur les Juniors Associations, contacter Nicolas Debry à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 06.17.73.20.78

Actualités ESS