Accéder au contenu principal

EPISODE 3 : Rencontre avec Paroles Indigo et la Roue arlésienne

Comme nous l’avons vu dans nos épisodes précédents, une monnaie locale sert à favoriser les échanges de biens et de services entre personnes. Mais ce n’est surtout pas QUE ça !!! La nature profonde des monnaies complémentaires telles que la Roue est de mettre en lumière la promotion de l’économie locale, c’est un réel projet de société empreint de citoyenneté.


Retrouvez ici l’épisode qui présente ce qu’est une monnaie locale :
https://constellasso.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=3585:episode-1-les-monnaies-locales-qu-est-ce-que-c-est&catid=118&Itemid=338
Et retrouvez ici la présentation de la Roue marseillaise :
https://constellasso.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=3685:episode-2-zoom-sur-la-roue-monnaie-locale-marseillaise&catid=118&Itemid=338

Allons rendre visite à une association de notre réseau qui utilise la Roue dans son quotidien…

Aujourd’hui nous rencontrons Isabelle Grémillet, directrice artistique de l’association Paroles Indigo et Nicolas Meunier, bénévole à la Roue Arlésienne (et oui la Roue n’est pas qu’à Marseille, nous y reviendrons dans un prochain épisode, soyez-en sûrs !). Mais commençons par les présentations… que fait Paroles Indigo ? Nous les avions déjà interviewés en novembre dernier, vous pouvez retrouver l’interview ici :
https://constellasso.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=3313:le-livre-comme-point-de-rencontre-avec-paroles-indigo&catid=106&Itemid=304
Si je devais vous résumer en quelques mots ce que fait Paroles Indigo, ce n’est pas chose facile…, mais je tente...
Depuis 2018, l’association Paroles Indigo a un rôle de promotion et de valorisation des maisons d’édition et du réseau professionnel du livre en France et dans les pays francophones (Tunisie, Maroc, Sénégal, Guinée, Côte d’Ivoire...), notamment dans une volonté de diffusion des productions des auteur.trice.s, des artistes et éditeur.trice.s africain.e.s. Grâce à une meilleure connaissance des auteurs et autrices depuis toutes ces années de pratique, l’association s’est réellement développée dans les actions de médiation ; l’intérêt étant d’aller à la rencontre de tous les publics avec, pour ambition, d’être dans une dynamique de partage. De son côté, Nicolas Meunier est bénévole depuis de nombreuses années déjà, et pour ce qui est de la Roue arlésienne, depuis plus de 4 ans. Mais comment Isabelle et Nicolas se sont rencontrés ? C’est tout d’abord une histoire personnelle qu'ils me décrivent. Isabelle était adhérente de la monnaie locale en tant qu’utilisatrice, d’une manière personnelle, pour ce projet collectif. Son engagement, leurs engagements à tous les deux, au-delà de la Roue qui se développe en tant que structuration monétaire, c’est d’être présent dans cette dynamique de valorisation des acteurs locaux.

“C’était évident lorsque l’on s’est croisé en tant que structure” me disent-ils conjointement ; et c’est là que cela a commencé pour Paroles Indigo. Si pour Isabelle, cette continuité se développe pour donner suite aux demandes des adhérents de l’association, c’était également une volonté de la structure de mettre en valeur ses convictions, de mettre en œuvre cette action citoyenne. De son côté, Nicolas nous livre sa satisfaction lorsque Paroles Indigo a rejoint le projet : Paroles Indigo est l’exemple même d’une structure qui illustre le questionnement de la monnaie complémentaire sur le local. Pas le local qui pourrait exprimer un repli sur soi, mais bien comme un appui vers l’ouverture. Paroles Indigo, notamment avec l’African Book Truck (camion-bibliothèque et librairie nomade) qui se déplace en France, qui va voyager au-delà du territoire dans lequel la Roue intervient, met en exemplarité le projet des monnaies complémentaires comme certes, la connaissance de son territoire mais d’autre part, la mise en réseau, celle qui fait la véritable richesse du projet.

Vous êtes une association, vous lisez cet article et vous vous demandez concrètement comment vous pourriez mettre en place l’utilisation d’une monnaie locale dans votre structure ? Voici les pistes d’utilisation mises en place par Paroles Indigo aujourd’hui :
paiement de son adhésion à l’association en Roue
achats de livres en Roue
paiement des places de spectacle...
Ces propositions sont faites depuis deux ans aux adhérents et aux usagers durant les évènements culturels organisés par la structure. D’autres possibilités existent : payer ces salariés en Roue, acheter des biens et des services auprès des acteurs et actrices du territoire qui sont dans le réseau des monnaies locales…
Si ces perspectives sont intéressantes, il ne faut surtout pas oublier que chacun (individu, structure…) peut être membre sans utiliser la monnaie locale. Le moyen de paiement, que ce soit la Roue ou une autre monnaie locale, ce n’est pas une finalité en soi. L’intérêt d’être membre de ce réseau, de son réseau de monnaie locale sur le territoire sur lequel on agit, sur lequel l’on vit ou l’on intervient, c’est d’entériner ce projet, de reconnaitre qu’on le soutient ; “c’est déjà pousser pour faire avancer les choses, c’est véhiculer une culture” nous dit Nicolas.

Nos échanges sont riches quant à ce sujet et l’ensemble des perspectives et valeurs qui en découlent. Une des plus fortes qui se révèlent dans notre entretien du jour c’est la co construction, comment on rentre dans un réseau, on partage, on met en lien des personnes, on fait ensemble… Toujours par le prisme du livre (mais pas que) nous pourrons retrouver Paroles Indigo le week-end du 12 et 13 juin 2021 à la Friche de la Belle de Mai pour l'African Book Truck (cliquez ici pour en savoir plus : https://www.lafriche.org/), n’hésitez pas à aller leur rendre visite. Lors de notre interview, l’association nous fait part de son envie de parler, de faire parler des monnaies locales lors de cet évènement : réfléchir à la CONSCIENTISATION d’un projet comme la Roue.
Bien sûr le contexte sanitaire a freiné la dynamique des acteurs locaux sur ce projet et les associations culturelles ont encore peu de visibilité et de nombreuses incertitudes sur les évènementiels à venir. Des perspectives d’évolution réalisent tout de même leur cheminement : la question de la dématérialisation de la monnaie locale, faire prendre conscience aux collectivités territoriales qu’elles peuvent accepter des recettes et distribuer des subventions en Roue… C’est en élargissant notre communauté d’acteurs qui soutiennent ce projet de monnaie complémentaire que nous pourrons avoir un poids significatif pour faire avancer ce projet citoyen.

Découvrez la monnaie locale la plus proche de chez vous :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-collaborative-des-mlcc_263466#6/46.351/1.512

Pour en savoir plus sur Paroles Indigo, cliquez ici : https://parolesindigo.fr/

Pour en savoir plus sur la Roue arlésienne, cliquez ici : https://larouearlesienne.org/

Article de Clotilde Martin, responsable adjointe du service vie associative de la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône.