Publication d'une étude sur l'égalité Femmes-Hommes dans les instances de gouvernance de l'ESS
Suite à la publication le 8 mars dernier d’un premier état des lieux sur l’égalité femmes-hommes dans l’ESS, l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS du CNCRESS publie une nouvelle étude sur la place des femmes dans les instances de gouvernance de l’ESS.
S’appuyant sur une enquête en ligne à laquelle près de 1500 structures de l’ESS, administrateurs et administratrices ont répondu, cette étude montre que les femmes restent sous-représentées dans les conseils d’administration et bureaux des structures de l’ESS. Selon l’enquête, alors que les femmes représentent 69 % des salarié.e.s de l’ESS, elles ne représentent que 45 % des membres des CA et bureaux de l’ESS et 37 % des postes de Présidence. Quand elles sont dans les gouvernances, elles ont des profils plus diversifiés et permettent aux structures de renouveler leurs instances et de les rendre plus représentatives de la population.
L’étude du CNCRESS a enfin été conçue comme un outil opérationnel au service des structures souhaitant engager une démarche et repenser leur gouvernance. 5 axes de travail sont préconisés : 1. réaliser un autodiagnostic, 2. organiser un temps de sensibilisation dans ses instances, 3. réglementer, 4. fixer des objectifs chiffrés ainsi qu’un calendrier, 5. agir pour une parité qualitative c’est-à-dire garantir l’accès des femmes aux postes clés, veiller à une répartition des tâches non stéréotypée et prévenir le sexisme.
Lire l'étude : https://www.cncres.fr/media/client/gridfichier/ressource1/cncress_efh_etudegouvernancevf.pdf Contact étude : Lisa Pleintel, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 01.49.88.52.50. Contact presse : Marthe Corpet, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 06.58.31.60.56.