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4ème rencontres de l'éducation populaire les 5, 6 et 7 décembre à l'espace Bargemon

Rencontres de l'éducation populaire 2024

A vos agendas !

Les 5, 6 et 7 décembre prochains, ne manquez pas la 4ème édition des Rencontres de l'éducation populaire autour de la thématique "Temps libre et émancipation" à l’Hôtel de Ville - Espace Villeneuve-Bargemon, la Friche de la Belle-de-Mai et aux Archives municipales.

Trois jours de rencontres et d'échanges

Des tables rondes thématiques, des ateliers d’échanges de pratiques, des spectacles et un grand banquet citoyen seront organisés durant ces trois jours. Retrouvez prochainement le programme complet.

 

Jeudi 5 décembre à l'Espace Villeneuve Bargemon

Ouverture, table ronde et spectacle 

  • 18h → Ouverture officielle
     
  • 18h30 - 20h → Table ronde introductive sur la thématique "Temps libre et émancipation".
    De quoi parle-t-on et de quelles façons le temps libre peut-il devenir émancipateur ?
     
  • 20h15 →Spectacle participatif de danse "L'Echo de nos pas" avec des jeunes habitant(e)s de la Ville de Marseille et des professionnel(le)s  de la Compagnie dan6T (Bouziane Bouteldja).
    Sur la scène, des jeunes rassemblé(e)s. Le débat s’ouvre. Les corps se mettent en mouvement et se font l’écho des questionnements et des résistances qui les habitent. Le temps d’un geste, chacun(e) partage un fragment de son histoire, exprime ses propres révoltes. Sous leurs pas, la danse devient cet espace commun où ils ou  elles apprennent à faire groupe, au-delà des frontières qui séparent, à repenser leurs relations à l’autre, au monde, à associer leurs luttes et à unir leurs cris pour renverser les rapports de force. Mouvement après mouvement, les corps font c(h)oeur commun.

Vendredi 6 décembre de 8h30 à 18h
à la Friche Belle de Mai et aux Archives municipales

Journée dédiée aux professionnel(le)s

Nourrir, outiller et penser les pratiques de l’éducation populaire avec les actrices et acteurs marseillais.

  • Brise glace en danse
  • Ateliers d'échanges de pratique, tables rondes thématiques.

Samedi 7 décembre de 11h à 18h à la Friche Belle de Mai

Journée tout public

  • 11h - 17h  → Banquet citoyen - Les Grandes tables
    Les Marseillaises et Marseillais impliqué(e)s dans les associations partenaires sont invité(e)s à un banquet citoyen. Ce moment convivial, festif, ludique et politique réunit autour d’un repas confectionné avec des habitant(e)s, dans le cadre d’ateliers culinaires dans des centres sociaux de la Ville. Il sera ponctué d’interventions diverses valorisant des initiatives et expressions citoyennes.
     
  • 14h - 17h → Jour de fêtes de Sud Side
    Embarquez avec les ateliers "Sud Side" pour un journée de fête mise en scène par la Cie F /Arthur Perole. Un spectacle qui célébre sa ville, sa diversité, ses sports et qui incite à protéger notre mer à tous, la faune et les fonds marins.
    14h → Spectacle de danse
    15h - 17h → Les enfants sont invités à monter dans le carrousel et à faire des tours de manège, accompagnés par les danseurs.

 

L'Éducation populaire , une clef pour le mieux vivre ensemble

L’Éducation populaire, par son approche transversale rassemble des actrices et acteurs du champ social, de l’éducation, de l’animation, du sport et de la culture. Cette approche propose – contre toute opposition sectorielle –  de valoriser les expressions, savoirs, savoir faire de tous et de nourrir les capacités à agir au sein d’un collectif. Ces démarches participent de la construction de liens sociaux solides, qui soutiennent tout un chacun dans sa légitimité à prendre sa place en tant que citoyen(ne). Elle visent à sortir de l’isolement pour inventer des systèmes de solidarité, d’écoute et d’attention.

Dans le contexte sociétal actuel qui tend à faire du repli identitaire, une réponse aux problématiques sociales et économiques, l’Éducation populaire est plus que jamais une clef de connaissance, de conscientisation et de capacitation des citoyen(ne)s. Elle permet d’offrir des espaces collectifs à travers lesquels les ressentiments individuels se transforment en récits et projets communs. En contribuant à l’accès aux droits éducatifs, culturels, sportifs, elle est un rempart contre les projets réactionnaires à l’œuvre aujourd’hui dans les sphères politiques et médiatiques. Elle propose d’autres manières d’être représenté collectivement.

​L’éducation populaire : pilier fondateur de l’émancipation citoyenne

Tour d’horizon non exhaustif de l’éducation populaire, de son histoire et de ses valeurs, à l’heure où la Ville de Marseille s’attache à l’ériger comme pilier fondateur de l’épanouissement des Marseillais.

Le concept d’éducation populaire prend sa source à la fin du XIXe  siècle dans une société française encore farouchement inégalitaire malgré le socle des principes hérités de la Révolution française.
On peut le définir comme une démarche éducative visant à contribuer à l’émancipation des individus et à leur autonomie pour transformer la société.
Les révolutions de 1830, 1848 et 1871 provoquent des tournants décisifs. Trois courants naissent, produisant chacun à leur façon, une forme d’éducation populaire : un courant laïc républicain, un courant chrétien social, et un courant ouvrier et révolutionnaire.
Tout au long du XXe siècle, la notion d’éducation populaire évolue, s’institutionnalise, revêt diverses colorations politiques.

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