Le centre social Bonneveine fête ses 60 ans ! Le mot de la présidente, Suzanne Guilhem
Cet été, le centre social Bonneveine fêtait ses 60 ans. A cette occasion, Suzanne Guilhem, présidente de la Ligue 13, a pris le temps d'adresser quelques mots, que vous trouverez ci-dessous.
"Mesdames et messieurs les élus, chère Danielle directrice et chers salariés , chers adhérents et usagers de ce centre social Bonneveine. Je suis très honorée en ma qualité de Présidente de la Ligue de l’Enseignement – Fail 13 , gestionnaire ce CS d’être présente ici ce soir pour fêter les 60 ans de ce magnifique lieu .
En effet voilà donc 60 ans que ce centre social , tout d’abord maison pour tous œuvre dans ce quartier . Il a en en suivi l’évolution entre le Roy d’Espagne , et Vieille chapelle , l’huveaune un quartier de maraichers ( d’où semble – t – il vient son nom « bonne avoine » ) , il est progressivement devenu un quartier plus résidentiel où la mixité sociale reste sa caractéristique.
Ainsi le quotidien des responsables de ce CS est la richesse des rencontres, des découvertes et des partages avec les usagers et adhérents , ils s’y investissent au quotient avec passion et professionnalisme et je souhaite remercier toute cette équipe engagée autour de Danielle .
D’ailleurs l’équipe qui est là aujourd’hui pour nous accueillir autour de Danielle Cotte la directrice et présente depuis une vingtaine d’années. Cette longévité a permis d’être un repère stable pour la population créant une relation de confiance, de bienveillance et d’accompagnement qui s’est prolongée de génération en génération, où chacun a sa place quelle que soit son origine, sa culture, ses coutumes mais où chacun s’inscrit dans un esprit collectif, social et respectueux envers tous et toutes.
D’ailleurs une preuve intangible de cet état d’esprit est la présence et l’engagement de nombreux bénévoles qui chaque jour contribuent à renforcer les actions solidaires ou les services auprès notamment des plus vulnérables.
- Ce CS social situé dans les quartiers Sud de Marseille relève et sait relever des défis qui sont ceux que nous partageons à la Ligue de l’enseignement : celui du mieux vivre et agir ensemble en luttant contre l’isolement , en soutenant la fonction parentale , présent dans l’action éducative , ce centre est lauréat en 2024 pour son soutien aux enfants relevant d’un handicap ( ce sont 26 activités inclusives qui ont été proposées) . favorisant la participation citoyenne à la vie de votre quartier et de la cité Mais nous avons ensemble d’autres défis à relever ce sont ceux inhérant à l’évolution sociétale et sociale du 21 ième siècle . L’arrivée du tout numérique nécessite travail et concertation avec l’ensemble des partenaires afin de poursuivre ce qui a toujours été l’objectif de ce centre : être au plus près des besoins de habitants leur offrir un accueil de qualité grâce à notre écoute attentive.
Avec sa grande expérience du haut de ses 60 ans le CS de Bonneveine va poursuivre avec enthousiasme, réalisme et détermination, sa route sans doute en prenant en compte les grandes contradictions et mutations contemporaines afin de consolider, ce goût de l’avenir, propre à l’éducation populaire
Il y a des êtres qui font d'un soleil une simple tache jaune, mais il y en a aussi qui font d'une simple tache jaune, un véritable soleil."
Suzanne Guilhem, présidente de la Ligue de l'enseignement - FAIL 13
