Accéder au contenu principal

Evénements culturels

Festival Films Femmes Méditerranée du 7 au 14 novembre

Vendredi 07 Novembre 2025

Vingt ans !

 

Depuis 2005, notre festival représente deux décennies de regards, de récits, d’engagements portés par des réalisatrices issues des deux rives de cette région qui nous est chère. Vingt ans à donner à leurs voix, leurs regards, la place et l’écoute qu’elles méritent.

Lorsqu’une poignée de bénévoles passionnés de cinéma ont imaginé ce rendez-vous, leur prétention était simple et ambitieuse à la fois : offrir un espace où la créativité des réalisatrices de la Méditerranée puisse se rencontrer, se confronter et rayonner.

Fidèles à cet héritage nous continuons cette belle aventure afin de faire rayonner FFM au-delà de notre port d’attache – Marseille – en tissant des liens avec les différents pays qui bordent la Méditerranée.

Avoir 20 ans est aussi le temps de toutes les audaces, nos invitées en témoignent : Anna Mouglalis, notre invitée d’honneur, sera présente à Marseille pour célébrer avec nous les valeurs d’inclusion, de partage, de sororité qui nous animent tout au long de l’année. C’est avec fierté et joie que nous l’accueillerons.

Laure Adler, journaliste et écrivaine, accompagnera les 4 séances matrimoine consacrées à Marguerite Duras. Des œuvres à redécouvrir pour faire le lien entre passé et présent.

Marie-Ange Luciani, productrice oscarisée, césarisée – Anatomie d’une chuteEnzo - animera notre leçon de cinéma.

Pour cette 20e édition, nous proposerons un focus sur le cinéma grec qui inaugurera un coup de projecteur annuel sur un pays méditerranéen. Les 7e journées professionnelles s’enrichiront d’une journée supplémentaire pour être au plus près des préoccupations des réalisatrices de notre région méditerranéenne.

Un grand merci à nos partenaires institutionnels, aux cinémas participants à Marseille et en région Sud et plus généralement à tous nos les partenaires qui nous soutiennent, nous accueillent avec fidélité et enthousiasme.

C’est avec une émotion profonde et une grande fierté que nous célébrons cette étape - non comme une arrivée, mais comme un nouveau départ !

Marcelle Callier
Présidente

 

Programme