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Evénements culturels

Table ronde Le Tatouage amazighe : Fonctions sociales et usages contemporains à 18h

Vendredi 19 Septembre 2025

Dans le cadre de l’exposition Tatouage. Histoires de la Méditerranée, proposée par les Musées de Marseille au Centre de la Vieille-Charité, Ancrages propose une table ronde sur les fonctions sociales et les usages contemporains du tatouage amazighe.
L’occasion de rencontrer et d’échanger avec des chercheuses et des artistes mobilisant le tatouage.
On retrouve la pratique des décorations corporelles, scarifications, peintures, ou tatouages, depuis des temps très anciens dans de nombreuses civilisations sur l’ensemble du globe, soit comme stigmate dépréciatif, soit comme marque de distinction.

Certains textes ou iconographies révèlent l’ancienneté d’un usage positif, si ce n’est du tatouage, en tous cas des décors corporels dans l’Afrique du Nord. Mais c’est surtout à partir du début du XXème s. que la pratique du tatouage a suscité un grand intérêt savant: divers travaux décrivent avec précisions les techniques utilisées, les dessins figurés qui se rattachent à l’art géométrique berbère/amazigh ; ils interrogent aussi leurs origines et leurs significations. 

Comment appréhender cette pratique culturelle ancienne ? Comment comprendre, après un recul spectaculaire au XXème s., les formes de réappropriations ostensibles et identitaires dont est-elle est l’objet au sein des populations amazighes notamment en exil, aujourd’hui? »


Avec Malika Assam (AMU) , ⵎⴰⵍⵉⴽⴰ ⵄⴰⵚⴰⵎ
Maître de Conférences en langue(s) et culture berbères/amazighes, socio historienne et Responsable du parcours Moyen-Orient Maghreb du Master Langues et sociétés.

Raïssa Leï, danseuse chorégraphe spécialiste du waacking et des danses nord-africaines, est fondatrice de la Compagnie Kifkif Bledi.
Artiste engagée pour la transmission de traditions amazighes et notamment des différentes formes d’apparats tels que le vêtement, le bijoux ou le tatouage qui participent d’une diffusion authentique des cultures amazighes.

Driss Ouaamar (sous réserve) est artiste visuel et a conçu un film d’animation, intitulé La fiancée de la pluie en 2023. Inspiré du rite et du personnage mythique d’Anẓaṛ (ⴰⵏⵥⴰⵕ), imploré en cas de sécheresse et pour assurer les récoltes. La coutume consiste à réaliser des poupée (γanja, Taγonja, Tarenza…) et est appelée Tislit n-anẓar : fiancée d’Anẓar ou Tislit u aman, la fiancée de l’eau.

Nicolas Misery, Directeur des musées de Marseille et Commissaire de l’exposition évoque les séquences historiques et les œuvres convoquées en résonance avec le tatouage amazighe dans l’exposition.

Animation et conception Samia Chabani.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

https://ancrages.org/event/table-ronde-le-tatouage-amazighe-fonctions-sociales-et-usages-contemporains/