Adresse
Port Antique, rue Barbusse 13001 Marseille
Mardi 22 avril 2025 - 18:00
Lieu : auditorium du musée d'histoire de Marseille
Li
Adresse
Port Antique, rue Barbusse 13001 Marseille
Table ronde proposée autour de la projection de deux épisodes de la série documentaire Nos statues coloniales :
"Faut-il déboulonner nos statues coloniales ?" (38 minutes), "Bugeaud en Algérie" (23 minutes)
La projection sera suivie d’une table ronde et d'un débat modérés par Samia Chabani, directrice de l'association Ancrages, partenaire, avec le Pôle des Musées de Marseille, du projet Mars Imperium (Telemme, Aix-Marseille Université - 2025)
Avec la participation de :
- Marie-Rose Frigière, artiste, auteure de la performance « Marie-Rose - La Dérangeuse » sur la statue des colonies d'Afrique, escaliers de la Gare Saint Charles de Marseille, 16 avril 2022.
- Julie Marquet, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Littoral Côte d’Opale, membre de l’Unité de Recherche sur l’Histoire, les Langues, les Littératures et l’Interculturel ; co-directrice du projet de recherche transdisciplinaire CAST IN STONE/ Gravés dans le marbre. Statues et Mémoires de l’Empire en France et au Royaume-Uni (Labex Les passés dans le présent).
- Stephan Zaubitzer, photographe, porteur d'un projet autour des statues de l’époque coloniale rapatriées en France métropolitaine après l’indépendance de l’Algérie.
Table ronde programmée dans le cadre du cycle Les Mardis de l'Histoire, également proposée dans le cadre de l'Agora des mémoires, programmée par Ancrages.