Skip to main content

DIFFUSION DE « CAPTATION » DE SPECTACLES : LA SACD PROPOSE DES SOLUTIONS

Pour la durée de la crise sanitaire, une tarification spécifique a été adoptée pour les diffusions de spectacles à titre gratuit sur Internet. C’est une opportunité pour nos réseaux jusqu’au 31 décembre au moins.

Le petit garcon qui avait mange trop dolives 1 499x750

La diffusion numérique : une façon de conserver le lien

Afin de garder un lien avec le public, de nombreux théâtres et compagnies ont décidé de proposer, à titre gratuit, la diffusion sur Internet (site du théâtre ou de la compagnie, Viméo, Facebook, WebTV ….) des spectacles ayant fait l’objet d’une captation. C’est aussi le cas de certains de nos réseaux.

La Sacd a souhaité que les auteurs, déjà fortement impactés par la fermeture de tous les lieux de spectacles ne subissent pas davantage encore cette situation. C’est pourquoi une tarification spécifique des œuvres du répertoire de la SACD a été adoptée pour la durée de la crise sanitaire.

Une mesure provisoire qui répond à des critères d’éligibilité

Cette tarification ne pourra en aucun cas constituer un précédent pour de futures exploitations de captations, au-delà de la période de crise.

Pour chaque spectacle du répertoire de la SACD, diffusé à titre gratuit (pas de recettes de billetterie auprès de « e-spectateurs » et pas de recettes publicitaires), il sera appliqué une tarification forfaitaire, proportionnelle à l’économie de chaque structure selon un barème. Ce barème propose des tarifs allant de 150 euros (frais < 35 000 euros) à 400 euros (frais > 100 000 euros), et valables pour 1 mois d’exploitation.

Il est également possible d’opter pour une validité de 6 mois, pour un coût allant de 600 à 1 600 euros.

Période de validité de la mesure

La tarification spécifique entre en vigueur à compter du 15 mars 2020 pour une durée fixée au 31 décembre 2020.

A l’issue de cette période, la tarification sera soit renouvelée pour une nouvelle durée, soit pérennisée, soit revue en fonction du bilan global qu’en fera la SACD.

Les barèmes sont identiques pour les exploitations professionnelles et Amateur.

Retrouvez le détail des barèmes :

pdfDiffusion-temporaire-de-captation-_-SACD.pdf683.42 Ko

Retrouvez plus de détails sur cette mesure :

https://www.sacd.fr/diffusion-temporaire-de-captation 

 

Visuel : « Le petit garçon qui avait mangé trop d’olives » / Cie Les Compagnons de Pierre Meynard

sacem sacd