La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire PACA, Association loi 1901 créée par le regroupement des « familles » de l’ESS, a vocation à réunir les acteurs de l’économie sociale et solidaire de la région. Elle représente les associations, les coopératives, les fondations d'entreprise de l'ESS, les mutuelles, les syndicats employeurs de l’économie sociale et les réseaux d'économie solidaire et de développement local. Présentes dans chacune des régions, les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire rassemblent les entreprises et réseaux de l’ESS, pour assurer sa promotion, son développement et sa représentation sur les territoires.
Les missions des CRESS ont été précisées par la loi relative à l’ESS de juillet 2014 (art. 6) : - La représentation auprès des pouvoirs publics des intérêts de l’économie sociale et solidaire - L’appui à la création, au développement et au maintien des entreprises de l’ESS - L’appui à la formation des dirigeants et des salariés des entreprises - La contribution à la collecte, à l’exploitation et à la mise à disposition des données économiques et sociales relatives aux entreprises de l’ESS - L’information des entreprises sur la dimension européenne de l’ESS et l’appui à l’établissement de liens avec les entreprises du secteur établies dans les autres Etats membres de l’Union européenne - Pour l’outre-mer, le développement et l’animation de la coopération internationale des collectivités concernées en matière d’économie sociale et solidaire.
« La CRESS est le porte-parole de toutes les entreprises sociales et solidaires pour leur permettre d’être représentées et entendues en région PACA. Elle est le porte-voix des valeurs de l’ESS et de ses entreprises fondées sur des objectifs d’utilité sociale et environnementale. Elle contribue à créer un environnement favorable à la compétitivité des entreprises d’ESS qui développent des formes renouvelées de démocratie économique et de propriété. » Denis Philippe, Président la CRESS PACA