Accéder au contenu principal

Enquête sur la santé financière des associations - Le Mouvement Associatif

 

Associations : une situation financière sous tension, agissons ensemble !
Quelle est la santé financière de votre association ? Comment appréhendez-vous l’année 2025 en tant que responsable associatif ? 

1740057303080

Du 19 février au 12 mars, nous lançons une enquête flash nationale pour dresser un état des lieux précis de la situation financière et économique des associations, qu’elles soient employeuses ou non.

5 à 10 minutes suffisent pour y répondre, et chaque contribution renforcera notre capacité à défendre le secteur associatif face aux coupes budgétaires en cours.

Depuis deux ans, les associations alertent sur une dégradation continue de leurs finances. Les perspectives restent préoccupantes, comme l’ont montré le rapport du CESERenforcer le financement des associations : une urgence démocratique et le baromètre Hexopée.

Mais aujourd’hui, il est urgent d’aller plus loin !

  • Cette enquête s’adresse à toutes les associations, employeuses et non-employeuses, afin d’obtenir un panorama complet de la situation économique, financière et d’activité du secteur.
  • Pour les employeurs associatifs, elle permet de comparer leur situation actuelle avec celle déclarée fin 2024 dans le baromètre Hexopée, et d’ajuster leur vision des perspectives 2025.

Les principaux freins identifiés en ce début d’année :

  • Le décalage des votes des budgets de l’État et des collectivités, mettant sous tension la trésorerie des associations.
  • Les coupes budgétaires sectorielles, impactant directement les financements associatifs.
  • La baisse des dotations aux collectivités territoriales, réduisant les subventions attribuées aux associations.

Nous devons documenter ces difficultés pour mieux défendre l’action associative.
Vos témoignages sont essentiels pour alerter les pouvoirs publics et l’opinion, et faire de cette enquête un véritable levier de plaidoyer.

Participez dès maintenant et relayez largement !

Cette enquête est réalisée par Le Mouvement associatif et le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA),
en lien avec l’Observatoire Régional de la Vie Associative (ORVA) des Hauts de France et en partenariat avec Hexopée.