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Vie associative – Campagne 2025 du Fonds pour le Développement de la Vie Associative - Le Mouvement Associatif Sud PACA

Le FDVA c’est quoi ?

Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative est un dispositif financier de l’État de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement.

Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) se décline en deux modalités de financement distinctes :

  • un soutien aux associations souhaitant développer la formation de leurs bénévoles – hors associations sportives (FDVA 1),
  • un soutien au fonctionnement et aux projets innovants des associations (FDVA 2).

Bon à savoir : La priorité est donnée aux petites associations peu ou pas employeuses.

 

⚠️ n’attendez pas les derniers jours pour envoyer votre demande, le service pourrait être saturé et vous n’aurez pas le temps de compléter votre dossier si une pièce manquait ou n’était pas conforme.
A vérifier sur la dernière page du compte asso la mention qui confirme la transmission au service instructeur.
Un accusé réception sera délivré via « Le compte asso » pour chaque dossier complet déposé dans les délais fixés.

 
Ok mais on fait comment ?

Les démarches se font en ligne juste ici :

-> Attention pour les associations départementales, prenez bien en compte les informations propres à votre département :

  • les liens vers les appels à projets départementaux
  • les codes subventions correspondants
  • les dates (différentes selon le territoire et/ou le dispositif)
 
Inscrivez vos formations en ligne

Sur le portail de Formation des Bénévoles, juste ici :

 
Portail régional de Formation des Bénévoles
 
Documents à télécharger

A votre disposition et pour vous aider :
(cliquez sur les liens pour les télécharger, tout simplement)

 
 
Infos
  • Les dossiers hors délais, incomplets ou non conformes ne seront pas examinés
  • Nouvelle condition d’éligibilité : A compter du 1er janvier 2022, en vertu des dispositions de la loi confortant le respect des principes de la République du 24 août 2021 et du décret n°2021-1947 du 31 décembre 2021, une nouvelle condition d’éligibilité est demandée aux associations sollicitant une subvention avec la souscription obligatoire au contrat d’engagement républicain.

 

 
BOUCHES DU RHONE 13
Contact :

mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Objet : FDVA + Nom de votre structure)

 
 
 
Date limite de dépôt des dossiers :
LE 28 FEVRIER 2025 à minuit
 
 
 
Réunions d’information

Afin de vous accompagner dans votre demande de subvention, le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) de la DSDEN des Bouches-du-Rhône organise trois réunions d’information et de formation pendant la campagne FDVA ( une en présentiel, deux en visio-conférence).

Vous retrouverez directement sur ce lien les dates et formulaire d’inscription : https://doodle.com/sign-up-sheet/participate/bdb82c68-9b6d-4a41-a765-f5a49f1a7564/select

Les informations concernant la réunion en présentiel seront disponible au début du mois de janvier 2025.

Dans le cadre du plan vigipirate renforcé, l’inscription est obligatoire pour participer aux réunions.

 
 
Quelques conseils utiles avant de débuter :

⚠ Attention : contrairement aux dernières campagnes de subvention antérieures, de nombreux changements ont été conduits sur cette campagne de subvention FDVA 2025. Nous vous invitons à lire soigneusement la note d’orientation.
Avant de déposer votre demande de subvention, nous vous invitons à utiliser la nouvelle « Check List : déposer une demande de subvention ».

Documents à télécharger :
 
Codes des fiches de subvention Compte-Asso :

– Fonctionnement : 491
– Action innovante : 492
– Formation des bénévoles : 506