COOPERATIVE JEUNESSE DE SERVICES ETE 2024 - CONFIEZ DES PRESTATIONS A DES JEUNES DU TERRITOIRE
Nous sommes très heureux.ses de vous annoncer la création d’une nouvelle CJS à Marseille pour l'été 2024. Après une expérience réussie l'été dernier, la Ligue de l'enseignement est très heureuse de vous annoncer la reconduction du dispositif Coopérative jeunesse de services (CJS) pour les mois de juillet et août 2024.
Vous êtes une entreprise, une association, une collectivité ou un particulier ?
Cet été, confiez des prestations et investissez-vous auprès des jeunes de votre territoire !
Pour rappel, une Coopérative jeunesse de services (CJS) est un projet d’éducation à l’entrepreneuriat coopératif. Il permet à un groupe d’une quinzaine de jeunes de 16 à 18 ans de créer leur propre coopérative de travail éphémère le temps d’un été, en rendant des services à des particuliers, entreprises et associations.
Notre objectif est de permettre à ces jeunes de vivre une expérience unique et collective le temps d'un été.
Au programme : rencontres, ateliers, formations, découvrir l'ESS et le monde du travail et de l'entreprise, renforcer la mixité sociale et intergénérationnelle !
Nous comptons assurer la promotion et la réussite du projet CJS auprès des acteurs jeunesses et économiques du territoire.
Inter-Made assurera le portage juridique avec un contrat d'appui au projet d'entreprise (CAPE) des jeunes coopérateurs. Cela permettra aux jeunes porteur.euses de projet de démarrer et tester une activité économique en étant accompagné.es par une entreprise (Inter-Made) qui met des moyens techniques au service de la CJS (hébergement juridique, comptabilité, accompagnement…).
COMMENT POUVEZ-VOUS SOUTENIR CE PROJET ?
Proposez des prestations aux jeunes !
- Administratif (Archivage, mise sous pli, informatique…)
- Evènementiel (Accueil, décoration, animation, aménagement)
- Promotion (réseaux sociaux, distributions de flyers, photos)
- Travaux légers (nettoyage vitres, mobilier et véhicules, jardinage, désencombrement…).
Investissez-vous auprès des jeunes :
- Bénévolat de compétences : visite d’entreprise, sensibilisation à l'ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondation, entreprises ESUS), animer un atelier sur vos champs de compétences professionnelles (commercial, marketing, RH, comptabilité…).
- Prêt de matériel : matériel de nettoyage, transport… selon leurs besoins les jeunes peuvent faire appel à vous pour un prêt de matériel.
Nous sommes persuadé.es que ce type de projet est vraiment porteur de sens pour la jeunesse marseillaise mais aussi pour les acteurs économiques
Contact : Gregory BRANDIZI
06 25 90 92 15
Merci aux partenaires du projet !
- La Fabrique Coopérative
- Inter-Made
- Caf des Bouches-du-Rhône
- La Macif
- Préfecture des Bouches-du-Rhône