Le Groupement Employeur Multisectoriel Associatif GEM’Asso
Le Mouvement Associatif Provence-Alpes-Côte d’Azur – par ses fédérations et associations membres – a décidé à la suite de la réalisation d’un diagnostic au sein de ses fédérations associatives, de créer le Groupement Employeur Multisectoriel Associatif GEM’Asso
GEM’Asso a l’ambition de répondre aux difficultés de recrutement et aux enjeux de gestion des ressources humaines des associations de la région, guidé par nos valeurs communes.
CONTEXTE
La forte tension du marché de l’emploi, la problématique de l’attractivité des métiers et la diversité des acteurs associatifs, engendrent des difficultés de recrutement, de fidélisation, et d’accompagnement des parcours et de l’évolution professionnelles des salariés.
Les éléments d’analyse recensés dans le diagnostic, confirment de forts besoins dans les fonctions de support liées à la communication et au numérique, à la gestion financière, au développement et en ressources humaines, dans les fonctions d’accueil ou d’assistance administrative ; ou plus spécialistes tels que agent d’entretien et d’espaces verts, technicien de réseaux, encadrants techniques de la jeunesse, etc.
Ces difficultés de recrutement, bien que concernant particulièrement les petites structures, touchent également les plus grandes qui pourraient trouver dans la mutualisation, l’opportunité d’embaucher sur des postes difficiles à financer à 100% comme la communication, l’administratif, la gestion, le numérique et tous autres postes qui pourraient être identifiés.
LE GROUPEMENT EMPLOYEUR DU MOUVEMENT ASSOCIATIF : UNE SOLUTION QUI PARTAGE VOS VALEURS !
1. Les perspectives qu’offrent les groupements d’employeurs par la mutualisation entre acteurs, via la possibilité d’orientation et de formations collectives aux métiers associatifs, la mise à disposition dans plusieurs structures, la pérennisation des emplois avec des contrats à durée indéterminée, et donc des perspectives d’évolutions professionnelles, à la fois en termes d’acquisitions de compétences, d’expériences et de mobilités, suscitent un intérêt certain auprès des acteurs associatifs du territoire.
2. Ce dispositif d’emploi mutualisé offre des perspectives en termes de polyvalences, de mixités et de plurivalence des compétences acquises par les salarié.e.s qui pourraient permettre la pérennisation de leurs emplois, la facilitation de leurs parcours et de leurs évolutions professionnelles, et leurs promotions, émancipations par l’engagement au sein de ces structures d’utilités sociales.
3. La réalité opérationnelle des structures associatives, nécessite qu’un acteur représentatif avec une vision transversale et désintéressée porte ce travail d’animation et de gouvernance collective pour répondre au mieux aux besoins exprimés et relevés, et créer un pool de compétences associatives aux services des associations régionales.
LE FUTUR GROUPEMENT D’EMPLOYEURS DU MOUVEMENT ASSOCIATIF SE FIXE AINSI POUR OBJECTIFS
- D’offrir une solution de mutualisation permettant aux employeurs associatifs de trouver des compétences même sur un faible volume horaire ;
- De permettre à des salarié.e.s de sortir d’une situation de précarité en ayant un employeur unique et un contrat à temps plein avec des perspectives de parcours et de carrières ;
- D’identifier et proposer l’acquisition d’une pluralité de compétences complémentaires, et ainsi faciliter l’évolution professionnelle des salariés et leur épanouissement ;
- D’offrir des possibilités d’évolutions professionnelles et de mobilités (changement de publics, de structures, de compétences, de responsabilités) plus intéressantes pour les salariés ;
- De participer à la structuration des filières professionnelles dans le champ associatif ;
- De permettre aux employeurs de pourvoir les postes nécessaires au bon fonctionnement de leur entreprise dans la durée et la continuité.
POUR PLUS D’INFORMATIONS :
- l'équipe du Mouvement Associatif PACA : 04.91.14.22.57
- Thomas Arlet : 06.14.86.77.18