Le 28 janvier 2026, à Martigues, 22 bénévoles du réseau Lire et faire lire ont été accueilli.es à la bibliothèque municipale pour un temps autour de la littérature jeunesse.
Au programme : Une lecture offerte de la part d’Annick, bénévole relais de Martigues, un temps de rencontre avec l’illustratrice jeunesse Pascale Breysse et un repas convivial autour duquel discuter de ses lectures et de son expérience.

A partir de 10h, et durant deux heures qui n’en parurent que 30 minutes, Pascale et les bénévoles ont échangés autour de son travail.
En s’appuyant sur son parcours, ses archives personnelles et ses projets en cours, l’artiste a pu s’exprimer sur ses techniques et ses choix.
La discussion, très interactive, a largement porté sur la posture de Pascale Breysse entant qu’artiste autodidacte, sur la réalité du monde de l’édition et sur les procédés créatifs lui permettant d’obtenir les couleurs vives et les matières qui caractérise ses œuvres.
Elle a également fait part de la diversité de ses pratiques allant de la lecture dessinée à la confection d’une exposition destinée aux tout petits.
Toute la rencontre a été traversée par une réelle curiosité ; tant de la part des bénévoles pour un monde que nombre d’entre elles ont confié ne pas bien connaitre, que de la part de Pascale pour leur engagement.
Ces discussions se sont poursuivies autour d’un repas partagé très favorable au partage de bonnes pratiques, de techniques, de retours d’expériences… et de régalade.

Une belle matinée que nous pouvons conclure avec les mots de Pascale : «Dans mon travail, la technique doit toujours être au service de l’émotion ».