Comme le dit le proverbe,
Cu vau faire un bòn Caramentran, que comença lo jorn de l’an.
Qu vau faire un bon Caramentran que coumenço lou jour de l’an
Dans le cycle des fêtes d’hiver, le Carnaval est un temps fort qui marque la transition de l’hiver au printemps. D’où son importance, autrefois, dans les sociétés traditionnelles essentiellement rurales.
Aujourd’hui, dans nos écoles, Carnaval se résume souvent à un défilé costumé, certes festif, mais dépourvu de sens.
Trio Petaçons, avec le concours de l’AELOC se propose de venir animer le Carnaval de votre école pour redonner un sens à la fête.
Une demi-journée de chants, de danses, de musiques et de contes dans le pur esprit de la tradition carnavalesque provençale.
Une plongée aux origines de la fête dans sa spécificité régionale avec le Caramentran, son jugement, sa condamnation, ses chansons traditionnelles et son balèti.
Ambiance musicale assurée par les quatre musiciens-chanteurs-conteurs de TRIO PETAÇONS pour la passejade de Caramentran.
Puis, c’est au fil d’un conte sur les aventures de Caramentran que les enfants participeront et chanteront en provençal. Chants qui auront été préalablement appris dans les classes avec le support des musiques et textes enregistrés sur le site de l’association : <
https://www.aeloc.fr>
Après un jugement de Caramentran au cours duquel rien ne lui sera épargné et une condamnation inévitable pour fêter la prochaine arrivée du printemps, tout le monde dansera, petits et grands, au son des instruments traditionnels.
Si cela vous tente, entrez dans la ronde des Carnavals 2026 qui s’étirera du 10 février au 10 avril.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations complémentaires ou un devis. Nous vous informons que ces interventions sont en partie prises en charge par l’A.E.L.OC
Ne tardez pas trop à vous manifester. Nous avons déjà cinq dates retenues et dès à présent notre planning va se compléter.