Accéder au contenu principal

"Figures de Jazz" : une semaine d’immersion musicale pour les élèves de Bonneveine 1

Du 15 au 19 décembre 2025, l’école Bonneveine 1 vibre au rythme du jazz grâce à un atelier inédit, fruit du partenariat entre Marseille Jazz 5 Continents et la Ligue de l’Enseignement des Bouches-du-Rhône.

 

Un atelier pour découvrir le jazz sous toutes ses formes

Pendant une semaine, 25 élèves de CM1-CM2 de l’école Bonneveine 1 participent à l’atelier "Figures de Jazz", une initiative pédagogique et artistique visant à leur faire découvrir l’univers du jazz. Au programme : écoute, pratique, rencontre avec des musiciens, et création collective. L’objectif ? Éveiller la curiosité, stimuler la créativité et transmettre la richesse culturelle de cette musique universelle.

 

Un partenariat engagé

Cet atelier est le fruit d’une collaboration entre Marseille Jazz des cinq continents, festival emblématique de la scène jazz marseillaise, et la Ligue de l’Enseignement des Bouches-du-Rhône, acteur majeur de l’éducation populaire. Ensemble, ils offrent aux enfants une expérience unique, mêlant apprentissage et plaisir, tout en valorisant l’accès à la culture pour tous.

 

Pourquoi le jazz à l’école ?

Le jazz, musique de liberté et de partage, est un outil pédagogique idéal pour développer l’écoute, la confiance en soi et le travail d’équipe. En intégrant cet atelier dans le temps périscolaire, les organisateurs souhaitent offrir aux enfants une ouverture culturelle et artistique, tout en renforçant les liens entre l’école, les familles et le territoire.

 

Norya Benaïssa, artiste intervenante, lance le défi aux enfants : « Vous allez réaliser une œuvre d’art collective. Vos dessins seront exposés à Marseille, à la Vieille Charité et au parc Henri Fabre ! »

Les enfants, d’abord sceptiques : « Ça va être dur, on n’est pas des artistes ! »

Norya les rassure : « Pas besoin d’être des artistes. On va écouter de la musique, faire des exercices, et grâce à votre imagination, vous allez dessiner. Vos dessins seront incorporés dans une grande œuvre collective. Ici, il n’y a pas de mauvais dessins, pas de notes. Fermez les yeux, écoutez la musique, et laissez-vous guider. »

Premier voyage musical : Benny Goodman, "Sing Sing Sing"

« Imaginez un animal en écoutant cette musique… »

Les enfants se laissent porter : « J’ai imaginé des trompettes, des tambours, des guitares, et des gens qui en jouaient. » « C’était comme s’il y avait des dinosaures ! Des gens qui dansent. Ça m’a fait penser à Aladdin, quand il est en prince Ali sur les éléphants. » « Moi, j’ai vu un chat qui danse ! »

Deuxième voyage : Duke Ellington & John Coltrane, "In a Sentimental Mood"

« Maintenant, complétez votre dessin avec ce que vous ressentez. Dessinez des lieux que vous aimez, des paysages, des pays, la galaxie, des planètes… Suivez votre cœur ! »

Les enfants s’envolent : « J’ai dessiné des ballerines dans une grande salle, comme un opéra. » « Je suis allé dans l’espace, je suis entré dans Jupiter et j’ai vu une baleine qui danse ! » « J’ai vu un bébé dans les nuages, et mon papi et ma mamie qui dansent ensemble. »

"Figures de Jazz" est bien plus qu’un atelier : c’est une aventure humaine et musicale, une invitation à voyager à travers les sons et les émotions. Leurs dessins, nés de la musique et de leurs rêves, s’assembleront pour former une fresque unique, symbole de leur créativité et de leur liberté d’expression.

« L’important, c’est de se faire plaisir et de partager ce qu’on ressent. » — Norya Benaïssa

 

thumbnail bonneveine 2025 12 15 3

thumbnail bonneveine 2025 12 15 2

Contact et informations Pour en savoir plus sur l’atelier "Figures de Jazz" ou sur les actions menées par Marseille Jazz 5 Continents et la Ligue de l’Enseignement des Bouches-du-Rhône :

  • Marseille Jazz 5 Continents : Coline Meffre Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • La Ligue de l’Enseignement des Bouches-du-Rhône : Julie Bonnaud Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

311330099 479536400876240 6139083425944554132 n

 

Fichier 204x