Des Clics et Des Livres 2021
« Des Clics et Des Livres » a clôturé sa 4ème édition. Ce festival littéraire et numérique initié par la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône depuis 2017 propose des parcours pédagogiques autour de quatre thématiques (littéraire, numérique, environnement, citoyenneté), à destination d’un public jeunesse : centres de loisirs, centres sociaux, établissements scolaires (écoles maternelles, primaires…), familles. Au-delà de ces parcours, la Ligue – Fail 13 mobilise son réseau associatif depuis la première édition pour offrir une programmation culturelle.
Du 6 au 10 octobre 2021, ce sont près d’une dizaine de représentations qui ont été mises en place dans trois lieux :
- La MPJS (Maison de Provence de la Jeunesse et des Sports) de Marseille qui a accueilli la majorité de l’organisation du festival ;
- Le Cri du port, salle de spectacles, scène de musiques actuelles dédiée au jazz dans le 3ème arrondissement de Marseille ;
- La Bibliothèque de l’Alcazar, partenaire du festival depuis 2017.
363 enfants ont ainsi pu avoir accès a un spectacle a minima de « Des Clics et Des Livres » 2021.
Mercredi et jeudi, Stéphanie Joire (La femme violon) nous a présenté son spectacle « Petit Pissenlit », adapté aux touts petits. Ce spectacle musical, visuel et interactif invite les spectateurs dans une balade au fil des saisons :
Sous l'œil attentif de rouge gorge, Petit Pissenlit se transforme au fil des saisons, jusqu'à devenir une petite boule de coton qui s'envole dans le vent pour semer ses graines. Autour de lui, tout se transforme aussi. Le temps, les couleurs, les formes, l'espace. Des animaux vont et viennent. "Qui passe par là ? Qui saute comme ça ?"...Petit Pissenlit est une balade visuelle, musicale, gestuelle et sonore à travers les quatre saisons. Une histoire poétique ponctuée de chansons et de comptines, d'images et de mouvements, d'interactions et de partages. On y célèbre la nature et la vie.
http://www.stephaniejoire.com/
Vendredi, dans la salle de spectacle du Cri du port, nous avons retrouvé Florence Férin, conteuse, pour « Un fil ». Un fil… C’est une histoire de lien, un conte en mouvement.
C’est la relation tricotée entre Ticha et la Mamicha et le trésor du geste partagé, le précieux de la parole échangée, juste, vraie et pourtant poétique. Un fil… parle de la vie, de la mort, de l’absence et de la transmission. La Mamicha évoque l’irréversible avec justesse. Elle imagine le mystère aussi. Quand elle meurt, Ticha est triste. Il exprime son déni, sa colère et son chagrin. En partant sur le chemin, il rencontre trois petites bonnes femmes qui vont l’accompagner dans le mouvement de la vie. Florence Férin tire le fil de l’histoire, en jouant avec ses deux bouts et en considérant sa longueur. Elle déroule des arabesques, entremêlant sa voix et ses gestes dansés en écharpe colorée. Elle nous invite dans le plaisir instantané de ce mouvement conté. Un fil… fait part du mystère joyeux et poétique de tout ce que l’on sait et de tout ce que l’on ignore.
http://www.florence-ferin.fr/
Merci à l’association MCE Productions (Musique, Conte, Etc. Productions) de nous avoir mis en contact !
https://m.facebook.com/mceproductions/
Le samedi, la programmation était là aussi fructueuse. C’est la Compagnie l’Air de dire, qui intervient depuis la 1ère édition de « Des Clics et Des Livres », qui a lancé la journée avec « La soupe aux petits cailloux ». L’histoire de la soupe aux cailloux (loup affamé avec un gros caillou en poche, la poule l’invite chez elle dans le village pour préparer la soupe, etc.), était animé par Claire Pantel, le tout en théâtre de papier :
Claire cuisine sous nos yeux la soupe aux cailloux (petite cuisine ambulante, épluchage de bouts de papiers, casserole…). Avec sa petite cuisine ambulante qu’elle installe partout, dedans comme dehors, la conteuse propose un voyage de la rive Nord à la rive Sud de la mer Méditerranée, une aventure culinaire : soupe au pistou, minestrone, soupe marocaine, soupe libanaise…
http://www.cielairdedire.com/
L'équipe jeunesse de l'Alcazar nous fait le retour suivant : "Spectacle très créatif et poétique à partir de l'album la soupe au caillou, très vivant car la conteuse se sert d'un livre qui propose de multiples décors et accessoires (beaucoup d'effet de surprise)."
"Spectacle très participatif et interactif car il prend forme sous les yeux des enfants : la conteuse fabrique la soupe petit à petit en découpant des morceaux de papier et en prenant les enfants à partie. Nous avons beaucoup aimé et les enfants et parents aussi !"
Pour clôturer le festival « Des Clics et Des Livres » 2021, nous découvrons un duo de théâtre musical inédit : ZIKOTEMPO "RecyClown" de la Compagnie AMUZIK :
Et si nos déchets d'aujourd'hui étaient nos trésors de demain ? » Dans un monde pas si lointain mais presque ZIK, clochard céleste, vit dans la rue. Heureusement, sa chaîne stéréo Zikie, sa seule amie, l’accompagne en musique. Hypocondriaque et accro à la musique, un peu toqué, il en a même des tics. Il fabrique des instruments de musique avec des déchets, contre la volonté de BRUITOS, grand Dictateur du son, qui diffuse partout ses mélodies immondes. ZIK ne le sait pas encore mais son destin est bien plus grand qu'il ne l'imagine. TEMPO envoyé par les Sages du Groove, vient en effet lui annoncer sa mission Sauver la Musique !
https://amuzik.fr/
Les enfants étaient ébahis "Ouah... tout en musique !" et à la fin du spectacle, certains vont même à la rencontre des artistes pour demander un autographe "c'est pour ma soeur Amal", dit-il en lui tendant un petit bout de papier qu'il avait dans sa poche. Même les artistes se sont régalés : "on a surtout partagé un super moment avec les enfants après le spectacle".
Sur ces notes musicales, et environnementales !, le festival ferme ses portes… mais nous commençons déjà à penser à 2022 😉
Découvrez le site du Festival : https://desclicsetdeslivres.fr/