Skip to main content

Retour sur les formations des bénévoles - déc 2022

Mercredi 14 décembre 2022 le service vie associative de la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône a organisé deux temps de formations à destination des responsables associatifs. La matinée était réservée à la communication quant à l’après-midi, le programme était tout aussi studieux sur la fiscalité.

FORMATION COMMUNICATION

C’est Auréline Monticone, responsable du service communication qui a démarré cette journée auprès de bénévoles venus de Marseille, d’Aix en Provence ou encore de Plan d’Orgon. L’objectif de cette matinée était d’échanger sur la thématique « boostez la communication de votre association ». Au programme, les participants ont pu découvrir de manière théorique ce qu’est la communication (son fonctionnement, historique), ils se sont ensuite attardés sur la communication interne et la communication externe, pour enfin échanger sur des outils gratuits pour réaliser des supports de communication en toute simplicité (canva, fotojet, pixlr, freepik). Ils témoignent :

« En tant que « novice dans la communication » j'ai été interpellée par toutes les possibilités de logiciels dans cette formation et comment atteindre au mieux par une « communication intelligente » les objectifs désirés. Pour ma part, je peux dire que je suis partie satisfaite d'avoir acquis une approche plus claire et plus large de ce domaine important dans toute association. En 3 heures, je pense que le maximum de données d'informations a été atteint. » Christine

« Merci pour cette formation, très intéressante par son contenu et par la qualité de la prestation d’Auréline. Heureux d’avoir découvert de nouveaux outils complémentaires qui me serviront sans aucun doute prochainement. » Alain

Bien sûr nous avons des perspectives d’amélioration et des pistes pour les futures formations à construire, notamment une deuxième formation complémentaire et plus technique sur les logiciels présentés :
« En revanche le contenu déployé ne nous a pas (ou peu) permis de mettre en pratique ces outils de communication et de marketing comme Eventer, Facebook ou encore Google form pour ne citer qu’eux. Si je peux me permettre, un peu plus de temps pour s’approprier ces outils, ou la possibilité de faire des formations délocalisées plus ciblées qui pourraient servir à d’autres membres de l’association. »

IMG 20221214 WA0000

FORMATION SUR L’ADMINISTRATION FISCALE

L’après-midi, nous avons accueilli Alexandre Viel, correspondant association de la direction générale des Finances Publiques. Les objectifs de l’après-midi étaient d’expliquer aux responsables associatifs la reconnaissance d’intérêt général pour l’administration fiscale, la procédure de rescrit fiscal mais également la nouvelle obligation déclarative des associations depuis la loi 2021-1109 du 24 août 2021.

Alain nous donne son avis : « Merci pour cette formation sur un sujet qui pour moi était une totale découverte. Sujet sensible et pas toujours facile à digérer, merci à Alexandre Viel qui a su mettre son contenu à notre (mon) niveau. Rien de plus à dire, je pense avoir eu les informations importantes sur les thèmes abordés. La documentation qui nous a été fournie est très complète et me permettra de me remettre en mémoire les incontournables. »

Thierry complète : « très intéressant sur les déclarations à faire aux impôts, je ne savais pas à quoi m'attendre et j'ai été surpris. »

UN BILAN POSITIF

Le bilan de la journée est positif pour les participants, certains auraient même préféré des prolongations ! Ce qui ressort de cette journée c’est en premier lieu les contenus qualitatifs apportés par les intervenants, mais également le fait d’avoir pu découvrir d’autres associations :
« J'ai pu par la même occasion découvrir d'autres associations dont j'ignorais le nom et leur spécificité avec lesquelles pourquoi pas mutualiser des projets communs le cas échéant. »

« Sur la journée, lors de ces 2 formations / informations, il était très intéressant également de pouvoir échanger avec d’autres personnes d’associations différentes. Ma culture associative n’est pas très ancienne et il est important pour ma part d’avoir d’autres avis sur certaines spécificités. »

Cette journée a été financée au titre du Fonds pour le Développement de la Vie Associative 2022 - Formation des bénévoles de la DSDEN.

Article de Clotilde Martin, responsable adjointe du service vie associative de la Ligue de l’enseignement – F.A.I.L.13